Comprendre >> Education aux Médias et à l'Information >> Usages sur internet

Sensibilisation Réseaux sociaux par Clara Brunet Xavier Corda

Pôle Grand Lyon
Lyon, Bron

> QUOI ?
C’est un simulateur d’un faux réseau social (avec un fil d’actualité type Facebook) dans lequel ils auront des photos à publier ou non, des demandes d’ami à accepter ou non, des QCM auxquels ils pourront répondre ou non.

> COMMENT ?
Les élèves sont seuls ou par deux sur chaque ordinateur (préférable), trois si un ou plusieurs ordinateurs sont défectueux.

> COMBIEN DE TEMPS ?
Il faut prévoir un créneau de 50min (cours classique) au minimum avec environ 35min de simulateur puis 15min de question et temps de parole.

POUR UN BON DÉROULEMENT -
° Poser le cadre avec les élèves dès leur entrée en sale afin qu’ils ne prennent pas cette activité pour un simple « jeu » (même si la forme change des cours ce qui, très souvent, leur plaît !).
° Écrire au tableau le site : www.2025exmachina.net/jeu (avoir un feutre Velleda si possible).
° Leur dire de cliquer sur « jouer » puis sur la rubrique numéro 1 « Le chat démoniaque » puis sur l’icône « Voir l’introduction (vidéo) » tout en bas.
° S’assurer que tous ont bien compris ce qu’ils ont vu dans l’intro et revenir cas par cas dans les rangs sur les points à éclaircir. Le « but » principal étant que le personnage qu’ils vont incarner, alias « Fred », obtienne (en 2025) le travail pour lequel il a postulé malgré ce qu’il a pu poster antérieurement sur son profil (réseau social). Sinon c’est la défaite assurée !
° Souvent il faut mettre l’accent sur le fonctionnement de l’icône « cercles d’amis » avec les amis : connaissances / proches / intimes & sur les curseurs « activité » (qui traduit combien ils sont actifs sur le réseau) et « prudence » (qui retranscrit combien ils sont prudents / ou non).
° Ils vous solliciteront sûrement de temps en temps : à vous d’être vigilants et à l’écoute :) !

- UNE FOIS LE JEU TERMINÉ -
° Passer à la session « questions » (même si 1 ou 2 groupes n’ont pas pu finir).
° Demander le calme et leur attention et poser des questions telles que : (liste non exhaustive):
- Qui a gagné / perdu et POURQUOI ?
- Définition d’un réseau social ?
- À quoi doivent-ils faire attention avant de publier une photo ? accepter une demande en ami ?
- Connaissent-ils les principaux risques des réseaux sociaux ? (Évoquer le cyberharcèlement, la pédophilie, la comparaison physique ETC.).
- Pourquoi des pubs apparaissent sur leur fil d’actualités ? À quoi correspondent-elles ? (Parler de la publicité ciblée et de son fonctionnement).
- Est-ce qu’ils ont des expériences personnelles qu’ils veulent partager ?

Type de projet : ponctuelle
Type de public : 11-16 ans
Objectifs

Le but est de les sensibiliser aux risques que présentent les réseaux sociaux et de les solliciter pour qu’ils comprennent d’eux-même et sachent mieux utiliser ces supports.

Budget et temps de préparation : ~0 € / 1 heures
Materiel nécessaire

Ordinateur

Nombre de personnes touchées : 280
Impact

Parmis toutes les classes dans lesquelles nous sommes intervenus, les élèves ont globalement apprécié, pour certains cela leur à permis de ce rendre compte de leur usages maladroit des réseaux sociaux (particulièrement 6è et 5è).

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

—> Vous allez sûrement être limités par le temps (à part si exceptionnellement un professeur vous accorde une heure supplémentaire après) il est alors important de ne pas s’attarder sur chaque question tout en interrogeant au moins une fois tous ceux qui demandent à répondre si possible ! Les expériences personnelles qui doivent être rapidement racontées ne doivent pas déborder et ne doivent pas se transformer en « une fois j’ai entendu que », « un ami de ma cousine… ». Si c’est le cas, demander de manière bienveillante à l’élève de venir vous parler à la fin de l’heure ou à tout autre moment si il ressent le besoin de se confier. —> Après qu’ils aient tous fini de visionner l’introduction vidéo, NE PAS LEUR DIRE COMMENT ILS DOIVENT AGIR ET FAIRE LEURS CHOIX (« ne pas accepter des inconnus », « se demander si ils peuvent publier ce contenu ou pas »…) sur le simulateur de réseau social. S’ils manquent de prudence, ils le verront d’eux même ou bien ils apprendront de leur erreurs :). —> Quelques élèves finissent généralement avant les autres groupes ; les inviter à revenir sur le menu du site et commencer un autre jeu en attendant, et veiller à ce qu’ils ne déconcentrent pas les autres.

Ce qu'il vous reste à améliorer

Le temps de lancement au départ est relativement long, ce qui force à accélérer vers la fin.