Agir >> Education aux Médias et à l'Information >> Usages sur internet

Sensibilisation aux Fake News par Corentin Joly et Ilan Galais

Pôle Le Havre
Le Havre, Quartier de l'Eure et Bléville

Le projet avait pour but de donner des astuces pour permettre aux collégiens de déceler des Fakes News et ne pas tomber dans leur piège.
Pour cela, nous avons d'abord défini ce qu'est une Fake News : Une information fausse visant à ridiculiser, discréditer ou ce moquer d'une ou plusieurs personnes, elle peut aussi servir à induire volontairement des personnes en erreur.
Ensuite nous avons défini la Fake News historiquement parlant en remontant à l'Antiquité Grecque ou les opposants politiques usaient de mensonges, de corruption afin de pouvoir gagner leur débat, nous avons fait une parenthèse sur la vitesse du partage de l'information dans l'Antiquité et a notre époque pour montrer la facilité moderne de partager une Fake News et donc fatalement l'importance de faire attention a ce que l'on partage.
Nous avons également parlé des "mauvais médias", les sites internet ou groupes présents sur internet qui vont volontairement partager des Fakes News, nous avons donc parlé de l'existence des sites satiriques tels que LeGorafi ou encore Nordpresse.

Après toute cette présentation nous avons donner des outils pour facilement débusquer une Fake News :
-Vérification de la source : Rien que tapant le titre de l'article de presse sur google on peut voir si l'information est crédible ou non
-Vérification du "cercle des sources" : Si l'article est bien relayé par plusieurs médias on peut penser que l'article est sérieux, cependant il faut vérifier si les médias partageant l'article n'ont pas tous une même "ligne éditoriale" comme par exemple des groupes de personnes ultraconservatrices pourraient plus facilement partager des Fakes News en lien avec l'immigration.
-Attention aux messages : Si écris "Attention partager en masse ça va être supprimé" ou "voici la vérité on nous ment", il faut faire attention
-Recherche d'image : Si un article de presse contient une image, il est possible de rechercher d'où vient l'image ( sur google chrome = clic droit sur l'image > recherche l'image sur google )
- Lire les commentaires : Les commentaires peuvent donner des réponses sur la pertinence de l'article

Quelques vidéos qui ont été utilisées pour préparer le projet

https://www.youtube.com/watch?v=-5BoejLNc9A
https://www.youtube.com/watch?v=7ANAIs3NNsY

Nous avons également montré des exemples de Fake News et des "vraies news" pour leur faire un petit jeu sur la fin de la séance.

Type de projet : ponctuelle
Type de public : 11-16 ans
Objectifs

Apprendre aux collégiens à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui se trouve sur internet et vérifier les informations présentes

Budget et temps de préparation : ~0 € / 7 heures
Materiel nécessaire

Salle - Rétroprojecteur - accès a internet

Nombre de personnes touchées : 25
Impact

Les élèves étaient réellement impliqués durant l'intervention, on les a sentis intéressés par le sujet, beaucoup de questions ont été posées. Les élèves nous ont clairement dit qu'ils avaient appris des choses, la plupart n'avaient aucune idée de comment débusquer une Fake News et ne faisaient pas vraiment attention à ce qu'ils partageaient, maintenant ils se sont engagés à le faire.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Il faut poser le plus de questions aux élèves, nous avons essayer de les impliquer au maximum et ça a marché, l'intervention leur a beaucoup plut.

Ce qu'il vous reste à améliorer

La partie 'Histoire de la Fake News" est peut être un peu lourde pour des collégiens.