Comprendre >> Orientation

Journée de l'orientation par Les AI et les VER

Pôle Avignon
Avignon, Tous les QPV

Le but de ce projet était de sensibiliser le jeune pour son futur scolaire via 3 grosses activités :
- La première : intervention de professionnels de différents secteurs, un professeur de l'université, pompiers, policiers, commercial ...
- La deuxième : une activité numérique avec des outils à disposition pour trouver soit un secteur puis le métier et enfin le parcours etc et aussi une activité réalisation de CV.
- La troisième : un débat avec le Kahoot pour avoir leur points de vues sur l'école en général, le lycée et l'après lycée.

Type de projet : ponctuelle
Type de public : 11-16 ans
Objectifs

Notre objectif principal était d'organiser un événement afin d'aider un jeune, le guider, pour son futur parcours scolaire.

A partir de cet objectif, nous avons décidé lors de cette journée de faire des activités ludiques ET qui restent dans le thème, puis de trouver des intervenants.

Budget et temps de préparation : ~50 € / 12 heures
Materiel nécessaire

3 salles, tables, vidéos projecteurs, ordinateurs, feuilles, stylos.

Nombre de personnes touchées : 50
Impact

Nous sommes contents et fiers de cette journée ,ça a été notre plus gros projet et il s'est très bien déroulé, les jeunes étaient très satisfaits et heureux. De notre côté,nous avons réussit à accomplir nos objectifs : Nous avons réalisé la journée, trouvé des intervenants, fait des activités ludiques mais très utiles pour les jeunes et nous avons renforcé ou créé des connaissances pour leur orientation. Aussi à partir de cette journée et des élèves présents, nous avons pu voir un peu quel type de classe il y avait en priorité, si il y avait plus de filles ou de garçons et si ils avaient une idée de leur futur scolaire.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

S'y prendre à l'avance surtout pour les contacts et beaucoup d'organisation. Faire le projet avec un groupe ni trop grand ni trop petit, 5 personnes en moyenne.

Ce qu'il vous reste à améliorer

La communication du projet aux écoles, idem pour les professionnels.