Atelier Orientation par Leslie Witek, Marson Pierre, Laurie Varlan, Jocellyne Aouhanssou
Pôle Rodez
Onet-le-Château, Quatre saisons
Lors de cet atelier, nous avons abordé la conscience de soi. Elle peut se définir par le fait de bien se connaître, permettant ainsi de faire les meilleurs choix en fonction de nos personnalités. Cette conscience de soi est donc primordiale pour faire un bon choix d’orientation.
Ensuite, nous avons défini ensemble ce qu’est une compétence. Il s’agit d’une capacité à agir dans un contexte donné. C’est une constitution d’un ensemble de savoir, de savoir-faire et de savoir-être.
Le savoir est un ensemble de connaissances (théorie). Le savoir-faire est l’expérience témoignant d’une maîtrise technique (pratique). Le savoir-être correspond à nos qualités personnelles et comportementales.
Nous avons ensuite pu mettre en action ces savoirs grâce à un atelier mettant en jeu leurs compétences lors d’une situation qui leur était propre.
Pour finir, ils ont pu repartir avec un Carnet de l’Orientation composé d’un quizz, d'une bibliographie et de plusieurs sites de référence pour l’orientation.
Les élèves ont également fait part de leur ressenti par écrit. Pour la plupart, l'activité leur a été utile comme ils le soulignent dans les retours ci-dessous.
Type de projet : ponctuelle
Type de public : 11-16 ans
Objectifs
Aborder l’orientation de manière ludique
Savoir définir une compétence à travers le savoir, le savoir-faire et le savoir-être
Savoir définir ses propres compétences et qualités
Budget et temps de préparation : ~0 € / 1 heures
Materiel nécessaire
Crayon, post-it, crai, salle de classe, tableau, feuille
Nombre de personnes touchées : 90
Impact
Quantitatif Nombre de participants : 90 Fille : 47 Garçon : 29 Non attribué : 14 Qualitatif Pourcentage d’enfants qui ont aimé l’activité : 93 % . Certains élèves n’ont pas apprécié la dernière activité de définition de ses propres compétences. Retour des élèves : “J’ai retenu que la conscience de soi est très importante pour l’orientation car à partir du moment où tu connais tes limites et tes envies, tu peux facilement choisir une voie” “On a tous des capacités et on peut faire plein de choses” “J’ai appris à savoir qui je suis, à m’exprimer et à acquérir des connaissances” “J’ai aimé le fait que cet atelier montre les valeurs des gens” “Je me suis découverte” “J’ai aimé cette activité, m’exprimer à l’oral sur quelque chose qui m’a plu” “Que la conscience de soi est importante et que ça nous permet de se découvrir soi-même et que les personnes présente nous ont bien encadré” “ Comprendre ce que je suis capable de faire”
Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action
Il faut s'y prendre à l'avance, bien coordonné chaque étape de la présentation et poser des questions pertinentes pour attirer l'attention des élèves. En parler en amont avec les professeurs et la direction.
Ce qu'il vous reste à améliorer
organiser l’atelier sur une tranche horaire plus importante Construire l’atelier en amont avec la conseillère d’orientation de l’établisseme