Atelier CV / lettre de motivation par Charlotte et Laurent/Imene
Pôle Strasbourg
Strasbourg, Neudorf
L'objectif de cet atelier était d'expliquer aux élèves l’utilité d’un CV, les faire concevoir leur propre CV et savoir en parler ; de concevoir sa propre lettre de motivation à partir d’idées communes et de phrases types (expliquer le vocabulaire approprié); et d'acquérir les compétences nécessaires au bon déroulé d’un entretien d’embauche : ce qu’il faut faire et ne pas faire, essais, exemples…
Nous avions constitué des groupes de 10 élèves maximum. Chaque groupe passait par 3 ateliers répartis en 6 séances :
- Une première séance dédiée à la présentation d'un CV, lire différents CV et repérer les différentes parties d'un CV. Nous avions au préalable recueillis les idées que les élèves avaient d'un CV pour dire ce qu'il fallait et ce qu'il ne fallait pas mettre dedans. Ainsi, lors de la deuxième séance, chaque élève a pu constituer son propre CV à partir d'un modèle à trous. A la fin de la séance, ils nous les ont rendu et nous avons pu créer leurs CV en version numérique pour leur rendre.
- La troisième séance était consacrée à la lettre de motivation, pour laquelle nous avons procédé de la même manière que pour le CV : recueil des avis de chacun, petit débat, puis lecture du "cours" sur les règles d'une lettre de motivation, ce qu'elle doit contenir ou non, les différences avec le CV... A la fin de cette séance, les élèves répondaient à différentes questions pour se préparer à la rédaction de leur lettre. Lors de la quatrième séance, nous avons travaillé en groupe pour compléter mutuellement les lettres de chacun.
- Lors de la cinquième séance : nous avons rendus les lettres de motivation que nous avions retapés à l'ordinateur + relecture. Puis, nous avons fait des jeux de rôles pour les mettre en situation d'entretien d'embauche. D'abord une simulation d'entretien entre les deux volontaires, puis nous avons distribués des listes de question à tous les "recruteurs" qui devaient les poser aux "candidats", puis inversion. Enfin, débriefing avec les "réponses-types".
Type de projet : recurrente
Type de public : 11-16 ans
Objectifs
Permettre aux élèves une meilleure aisance, une atténuation du stress lors d’entretiens.
Budget et temps de préparation : ~0 € / 3 heures
Materiel nécessaire
Des chaises et des tables (un projecteur est un plus si vous pouvez en avoir un!).
Nombre de personnes touchées : 20
Impact
Nous n'avons pu le faire qu'avec une classe de troisième SEGPA. L'atelier a pris plus de temps que prévu, car ils avaient beaucoup de stages. Si vous voulez mettre ce projet en place, je vous conseille d'établir le planning des séances à l'avance et de le faire valider par la professeure référente de la classe. Sinon, les ateliers se sont bien déroulés, les élèves se sentaient concernés et étaient donc attentifs. Le fait de les faire participer a également permis de ne pas rendre l'atelier trop ennuyant. Nous faisions du cas par cas, ce qui est très important pour ce genre de projet, donc il ne faut vraiment pas prendre trop d'élèves à la fois!
Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action
Certains conseils ont été glissés dans les questions précédentes, mais globalement, il faut avoir bien préparer son "cours" ! On ne peut pas faire "cours" à une classe en lisant une feuille! Un diaporama permettrait de garder les élèves encore plus attentifs. Aussi, il faut se préparer à répondre à toutes sortes de questions!
Ce qu'il vous reste à améliorer
Essayer de faire venir un intervenant externe lors de la dernière séance pour effectuer de "vraies" simulation d'entretiens.