Agir >> Orientation >> Monde professionnel

Projet de mini-entreprise par Eva et Marie-Ange

Pôle Aix-Vitrolles
Aix-en-Provence, Saint-Eutrope

Pendant une heure tous les lundis matins. On a commencé par choisir un projet de mini entreprise avec les élèves, chacun proposait une idée et ils ont voté par la suite. Nous avons fait plusieurs activités pour déterminer la place qu'ils occuperaient dans une entreprise (questionnaire). Plusieurs idées de projet ont été retenues : monopoly du collège pour aider à l'intégration des sixièmes ; création d'un kit sanitaire (masque ; gel ; crème pour les mains)... Pendant chaque séance une activité était proposée pour avancer dans le projet et des recherches complémentaires étaient faites avec les élèves en parallèle. Nous avons commencé par faire des recherches sur les huiles essentielles qu'on peut mettre dans un gel ou non, des recherches de patron pour les pochettes à masque et ou se procurer des chutes de tissus ainsi qu'une recette maison de crème pour les mains naturelle. Nous avons ensuite sélectionné des senteurs d'huiles essentielles afin de réaliser un sondage auprès du collège (élèves, parents d'élèves, professeurs et tout le personnel du collège). Une fois les résultats du sondage obtenus nous avons commencé les mélanges entre le gel et les huiles. Nous avons récupéré des chutes de tissu afin de réaliser le patron de la pochette, les élèves ont du faire des calculs en fonction de la taille des masques. Nous avons ensuite recherché une couturière pour réaliser les pochettes. Et ensuite, malheureusement il y a eu le reconfinement et nous n'avons pas pu aboutir le projet.

Type de projet : recurrente
Type de public : 11-16 ans
Objectifs

Cette action a pour but de faire découvrir le monde professionnel à des élèves de troisième, en leur assignant une tache à accomplir en fonction de leurs compétences, pour qu'ils découvrent les différents métiers du monde de l'entreprise et qu'ils se responsabilisent.

Budget et temps de préparation : ~ € / 2 heures
Materiel nécessaire

Pour la réalisation du projet de kit sanitaire que nous avons effectué, nous avons eu besoin de tissus, de gels, d'huiles essentielles et des récipients.

Nombre de personnes touchées :
Impact

8 élèves de troisième, une professeure et deux volontaires en service civique. Nous avons réalisé ce projet car il répond aux besoins actuels des gens, les gels ne sentent généralement pas très bons et abiment les mains et les masques sont souvent dans le sac en contact du reste des affaires et lorsqu'ils sont usagés ils sont jetés dans des endroits qui ne sont pas toujours adaptés. Lors de la réalisation d'un sondage auprès des élèves et du personnel de l'établissement, le projet a été bien accepté. Toutefois en raison du covid nous avons pas pu réaliser le projet.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

La motivation des élèves ; du temps à y consacrer.

Ce qu'il vous reste à améliorer

Une idée captivante qui ne lasse pas les élèves durant l'année.