Timeline des Unes par Sonia, Gabriel, Lena
Pôle Grand Lyon
Lyon, Part-dieu
Sur le même principe que le jeu Timeline, on dispose des cartes (que l'on fabriquera) sur lesquelles figurent des Unes de journaux qui elles-mêmes présentent de grands événements, dates clés, de l'Histoire. Au dos des cartes figurent la date de l'événement en question, ainsi que la Une de journal (réponse). Si la date ou un indice trop évident figure sur la Une on prendra le soin de le masquer à la confection des cartes.
Le principe du jeu est qu'après avoir distribué le même nombre de cartes aux joueurs et joueuses, ils doivent chacun leur tour placer une carte afin de former une frise chronologique. On placera une carte de départ comme repère pour débuter le jeu. Si un joueur ou une joueuse place mal une carte, (ce que l'on sait en vérifiant la date juste après le placement) on lui en redonne une, en sachant que le but du jeu est de se débarrasser de ses cartes.
Selon le nombre de carte fabriquée on estime le nombre de joueurs (ou groupes de joueurs). En fonction du groupe visé, on choisit des événements plus ou moins récents plus ou moins connus (on évitera de choisir des dates trop éloignées et hors programme scolaire pour les jeunes générations par exemple).
Type de projet : ponctuelle
Type de public : 3-10 ans
Objectifs
Situer les grands événements de l'histoire à travers des Unes de journaux.
Budget et temps de préparation : ~ € / 5 heures
Materiel nécessaire
Feuilles, imprimantes (si possible plastifier les cartes, sinon faire des cartes cartonnées). Tables alignées, afin de pouvoir former la frise chronologique. Optionnel: récupérer les journaux des unes en questions afin de contextualiser.
Nombre de personnes touchées : 9
Impact
Il s'agit ici plutôt d'un jeu ludique d’introduction à l'Education aux Médias et à l'Information dans le cadre d'une journée ou d'un atelier sur l'EMI. Il a cependant le mérite de faire réviser (ou apprendre) les grands événements historiques ainsi que de mettre en avant l'évolution de Unes de journaux dans le temps (nouveaux outils de publication, photos couleurs, dessins de presse).
Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action
Jouer soi-même plusieurs fois au jeu pour bien connaitre ses dates. Si possible être un minimum renseigné sur les événements choisis. Variante du jeu: retourner toutes les cartes seulement à la fin, notamment s'il y a peu de joueurs.
Ce qu'il vous reste à améliorer
Créer différents jeux thématiques ( périodes historiques spécifiques, sur le journalisme, la création de nouveaux médias, etc...)