Projet "Fake news" par Fanny ROBINET
Pôle Le Mans
Le Mans, Maroc
Présentation de la notion de “fake news”, Comment ça se passe? Comment ça se crée ? Comment l’information est diffusée? : permet le temps d'échange avec les jeunes
Participation à des quizz/jeu sur les fausses nouvelles – Fiche élève (voir fiche de trame de l'atelier mise à disposition)
On peut remplacer l’utilisation d’un ordinateur par l’impression des photos. Ça permettrait de pouvoir échanger plus avec les élèves et leur laisser court à l’imagination.
Jeux pour expliquer comment faire pour repérer une fausse information: prendre des photos de réelles histoires et créer des histoires fausses, le but c'est que les enfants repèrent les détails qui ne correspondent pas ou des problèmes de sources.
Type de projet : ponctuelle
Type de public : 11-16 ans
Objectifs
Sensibiliser les collégiens aux informations (réelle information ou fausse nouvelle) relayées par les différents médias (journaux, télévision, réseaux sociaux, site internet…), Sensibilisation à l'origine d'une information (source)
Budget et temps de préparation : ~0 € / 2 heures
Materiel nécessaire
Ordinateur (si possibilité, sinon imprimé les activités)
Nombre de personnes touchées : 0
Impact
Je n'ai pas pu mettre en place l’atelier dans les collèges car j'ai été pris de cours par le temps puisque mon contrat a commencé plus tard et donc que je suis arrivée en cours de route. De plus, par la suite, les élèves et le personnel administratif ont été pris dans l'organisation des brevets blancs puis des brevets. Donc maintenant, c’est à vous de jouer!
Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action
Projet qui n'a pas pu être mis en place
Ce qu'il vous reste à améliorer
Projet qui n'a pas pu être mis en place