Le vrai du faux par Gabriel, Lena, Sonia, Sibylle, Stella élaboré par le CRIJ
Pôle Grand Lyon
Lyon, Part-Dieu
Avant de proposer l'animation, préparer le magazine en sélectionnant les articles adaptés aux publics. Déterminer les sujets qu'ils aborderont.
C'est une simulation de lecture d'un journal papier présentant différents articles dans un temps assez court en première partie. Ils doivent par la suite déterminer selon eux d'un premier coup d’œil si l'information semble vrai ou fausse.
Le public est invité dans un second temps à prendre le temps de vérifier les informations lu auparavant de la façon qu'ils souhaitent, ils ont donc accès à internet.
Après ce temps de vérification, prendre le temps de la correction, de l'échange et de développer sur les différents sujets soulevé par les articles proposés : manipulation d'images ou de chiffres, la datation des faits, les différents droits (droit à l'image, droit de publication, droit à l'information), ressourcer une information ou encore la fiabilité d'un compte...
Type de projet : ponctuelle
Type de public : 11-16 ans
Objectifs
-Savoir décrypter l'information
-Savoir analyser une image
-Développer l'esprit critique
-Découvrir des techniques et sites de fact checking
Budget et temps de préparation : ~1 € / 2 heures
Materiel nécessaire
-Des magazines "Le vrai du faux" -Des fiches réponses -Un rétroprojecteur et donc un ordinateur -Tables, chaises, stylos -Tablettes connecté à internet
Nombre de personnes touchées : 15
Impact
-Une meilleure vigilance du public sur les informations qu'ils reçoivent -De nouveaux outils de vérification tel que des sites de fact checking ou des techniques pour ressourcer une information -Une meilleure vigilance quant à l'utilisation d'internet (les conditions générales d'utilisation, les cookies, les algorithmes...)
Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action
-Attention à la répartition du temps, la correction aborde beaucoup de sujets et donc beaucoup d'échanges. -Bien préparer les sujets qui vont être abordés en utilisant le document "Dossier de décryptage" qui contient toute la médiation nécessaire à chaque sujet -Faire attention à l'utilisation de la tablette pour éviter les débordements en leur donnant uniquement lorsqu'ils en ont besoin et la récupérer tout de suite après -Choisir les articles en fonction du public et de la sensibilité de celui-ci -Choisir le nombres articles en fonction aussi du temps disposé pour l'animer -Inviter tous public a être actifs dans l’animation et les échanges -Éviter les sujets à débordement (politiques, religions...) -Préparer l'ordinateur qui projetera toutes les informations nécessaires, en ouvrant les sites à l'avance et en connaissant les pages nécessaire sur le dossier de décryptage
Ce qu'il vous reste à améliorer
-La gestion du temps -Proposer une animation "brise-glace" pour qu'ils apprennent à se connaitre et soit plus à l'aise avec par exemple un sondage sur l'utilisation des média dans leur quotidien ou un petit débat à partir d'une phrase donnée.