Agir >> Education >> L'oral

Concours d'éloquence des 4ème interne au collège par Axel, Cyrielle

Pôle Reims
Reims, Trois Fontaines

4 heures par semaine car 4 classes de 4e : 1 heure par classe (au moins 80 élèves concernés)

1er temps : aborder l’éloquence avec les élèves (10 séances d’une heure) d'octobre à début janvier
- Travailler sur l’argumentation dans l’esprit de la publicité.
- Apprendre à trouver des arguments pour vendre un produit puis déclamations de discours (Barack Obama, Emma Watson... ).
- Lecture de discours célèbres.
- Organisation d’une battle en groupe de deux. Les “pour” ET les “contres”.
- Exercice final de cette période pour boucler la première période de préparation au concours.

2e temps : de janvier à début avril : Préparation de la demi-finale qui a lieu en avril
- Commencer l’écriture d’un discours dont le thème était choisi par les élèves de façon individuelle. Chaque élève de la classe fait un petit discours et vote pour choisir les deux représentants de la classe pour la grande finale fin mai. Ils doivent trouver leur thèse, une accroche, trois arguments illustrés par des exemples, des solutions déjà existantes ou non puis une conclusion. Les élèves peuvent aller en salle informatique pour pouvoir faire leurs recherches si besoin.
- Prononciation de ce discours la dernière semaine pour voter qui sera le représentant de la classe pour le concours du 24 mai 2022.

3e temps : d'avril à fin mai :
- Préparation des deux élèves choisis par classe pour la grande finale
- Thème choisi par le collège : la protection des droits des enfants et chaque classe choisit un thème à défendre dans ce thème général (enfants soldats, violences, harcèlement, handicap...).
- Préparation des argumentaires et entrainement pour l'oral.
- Les élèves non choisis travaillent sur d'autres thèmes.

Type de projet : recurrente
Type de public : 11-16 ans
Objectifs

Le concours d'éloquence des classes de 4ème avait pour objectif premier la préparation à l'oral du brevet à la fin de la 3ème. Sur le temps long, ce concours permet également de préparer les élèves à leurs oraux futurs (lycée (grand oral), études supérieures, et plus tard dans leur parcours professionnel). La prise de parole est indispensable au quotidien pour chacun dans sa vie, peu importe le domaine (professionnel ou personnel...), ainsi, cela leur permet de prendre conscience de l'importance de la communication.

Budget et temps de préparation : ~0 € / 4 heures
Materiel nécessaire

Sur l'année, aucun matériel n'est nécessaire. Les séances se déroulent dans une salle de classe classique. De temps en temps, un rétroprojecteur est nécessaire pour diffuser vidéo/image... Le jour de la finale, une grande salle du collège avait été réservée pour pouvoir accueillir les 4 classes de 4e (préparation des chaises, du micro, des tables des jurys...).

Nombre de personnes touchées : 80
Impact

Les élèves étaient très anthousiastes tout au long de l'année. Les argumentaires étaient réfléchis, travaillés et les élèves prenaient un réel plaisir à s'entrainer car ils avaient pu choisir le thème abordé. Cela leur permettait aussi de plus travailler leur oral et d'y consacrer une heure de temps par semaine. Le jour de la finale, tous les élèves de 4e étaient présents, c'était un moment fédérateur car tous réunis avec le principal du collège et la principale adjointe, ainsi que tous les professeurs et personnes impliquées dans le projet (CPE, services civiques...). Les élèves ont pris ce concours très au sérieux, les prestations étaient très convaincantes. Les élèves étaient à l'aise à l'oral et ont compris le sens et l'intérêt du concours.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Il faut impliquer tous les élèves, il faut le soutien des membres du collège et une organisation sans faille car cela concerne 4 classes (au moins 80 élèves). C'est un projet qui est conséquent, donc le fait qu'un professeur soit là à chaque séance est indispensable. Il faut une bonne coordination, que les élèves restent libres des thèmes choisis (demi-finale), et relativement libre pour la finale (grand thème choisi par le principal mais sous-thème par classe choisi par la classe) car cela leur permet d'être encore plus convaincus de leur discours. Des réunions régulières sont nécessaires.

Ce qu'il vous reste à améliorer

Il faut vraiment que les élèves comprennent que c'est une heure de cours comme une autre qui est obligatoire (certains élèves ne venaient pas). Pourquoi pas mettre une sorte de note bonus à la fin de l'année. Quand la demi-finale est passée et que les 2 représentants sont choisis, il faut que les autres élèves de la classe continuent à se sentir impliqués dans le projet et il faut donc leur trouver des tâches à faire en lien avec l'éloquence (diaporama à diffuser le jour du concours à monter, aide à la recherche d'informations pour construire le discours des deux représentants de la classe...). Sous forme de note