Agir >> Lecture >> Lecture Plaisir

Sac à histoire fait main par Flora P

Pôle Grenoble
Grenoble, Echirolles

L'action commence par la création du sac à histoire. Une histoire est choisie dans la classe et on y ajoute des éléments matériels pour lui donner vie. En l'occurence, les éléments peuvent être des marionnettes faites main, en redessinant les personnages et le décor de l'histoire sur du papier épais ( type Bristol ) et en les plastifiant, pour rendre l'histoire vivante et faire participer les enfants. En petite section maternelle, les enfants sont appelés par groupes de 2 ou 3 dans une salle à part pour lire l'histoire avec le VER. Ils doivent retrouver les bons personnages et leur faire reproduire l'aventure de l'histoire. Les parents peuvent également être invités pour participer (à la création des marionnettes, et/ou pour la lecture). Le sac à histoire peut également être proposé au prêt de livres, à conditions que le sac revienne dans un bon état. Le projet peut également aller plus loin et permettre d'inviter les parents à une représentation type pièce de théâtre ( pour la fin d'année par exemple).

Type de projet : recurrente
Type de public : 3-10 ans
Objectifs

Permet aux enfants de découvrir la lecture sous un autre angle, en racontant l'histoire tout en se servant des éléments du sac à histoire ( marionnettes, décor etc...) pour rendre l'histoire vivante et les faire participer activement.

Budget et temps de préparation : ~0 € / 2 heures
Materiel nécessaire

Ciseaux, papier épais, plastifieuse, feutres, sac

Nombre de personnes touchées : 20
Impact

Tous les élèves d'une classe de petite section ont pu participer ( 20 élèves ) et une élève a pu ramener le sac à histoire à la maison pour que les parents lui racontent l'histoire. les enfants ont apprécié de pouvoir jouer avec les personnages de l'histoire et la connaissait bien à la fin de l'année. Ils ont été imaginatifs et ont facilement compris le concept. L'objectif de les amener à apprécier la lecture a fonctionné, car ils demandaient toujours à lire cette histoire.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Bien connaître l'histoire en amont pour pouvoir être plus à l'aise lors de la lecture. Création des marionnettes: longue. Il faut s'armer de patience.

Ce qu'il vous reste à améliorer

Matériel très fragile donc facilement abîmé par les enfants. Trouver une fabrication plus solide, autre que le papier épais et la plastifieuse.