Comprendre >> Lecture >> Lecture Plaisir

Création d’une histoire et de ses illustrations par Noémie et Cécile, VER

Pôle Chambery
Chambéry, Bellevue

Dans un premier temps, les enfants vont réfléchir à ce qu’ils voudraient raconter. Il faut alors les accompagner pour qu’ils pensent aux personnages, au lieu, à l’intrigue… Selon l'âge du public que l’on accompagne ça peut-être à l’adulte de rédiger ce que les enfants proposent mais en respectant leurs mots, leurs vocabulaires.
Cette rédaction peut prendre plusieurs séances.
Ensuite il faudra réaliser les illustrations. Il faut alors penser au format papier qui doit correspondre à la taille du kamishibaï. On répartit une idée d’illustration (qui vient des enfants) par enfant. Ils dessinent, colorient…
Une fois que ce travail est fait on peut passer à l'entraînement. On montre le fonctionnement du kamishibaï aux enfants et on s'entraîne à raconter l’histoire.
A nouveau, selon le public que l’on accompagne, les enfants pourront soit lire simplement l’histoire, soit la raconter de mémoire. Il faut avoir cela en tête lorsqu’ils inventeront leur histoire, puisqu’il ne faut pas qu’elle soit trop longue… Dernière étape, la raconter devant la classe !

Type de projet : ponctuelle
Type de public : 3-10 ans
Objectifs

Faire inventer aux enfants (par petits groupes) une histoire pour qu’ils puissent ensuite l’illustrer. Par la suite, à l’aide d’un kamishibaï, les enfants pourront raconter leur histoire devant la classe.

Budget et temps de préparation : ~1 € / 6 heures
Materiel nécessaire

papiers, feutres, gommes, taille crayons, crayons de couleur, kamishibaï

Nombre de personnes touchées : 5
Impact

Inventer leur propre histoire plaît beaucoup aux enfants. Ils n’ont aucune difficulté à inventer une histoire. Au contraire ils ont beaucoup d’idées qu’il faut canaliser. La phase d’illustration leur plaît également énormément. Ils sont souvent très fier de leur travail et cela travaille la créativité et l'expression.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Avoir l’appui des enseignantes peut aider. Il faut aussi essayer d’équilibrer les groupes. Ne pas s’attendre à ce que les enfants aient peu d’idées, au contraire ça va "voler" dans tous les sens. Il faudra donc sans doute les maintenir dans la tâche pour qu’ils évitent de s’éparpiller.

Ce qu'il vous reste à améliorer

La lecture en classe