Club Manga'titude par Anne Lise TREILLARD
Pôle Limoges
Limoges, Lycée professionnel Marcel Pagnol
Ce projet a été monté en collaboration avec la documentaliste du Lycée Professionnel Marcel Pagnol à Limoges.
Cet atelier est en lien avec le Prix Manga'titude qui est organisé par les collèges et lycées de la ville de Limoges autour du manga avec différents ateliers lors d'une journée finale (désigner le meilleur manga de la sélection, concours de cosplay (déguisement), dessin, plaidoyer...)
Le but était de réunir les jeunes du lycée, quel que soit leur niveau scolaire de la seconde à la terminale ainsi que les BTS s’ils voulaient y participer autour de leur passion commune pour l’univers du manga et du dessin et ainsi leur proposer des activités qui leur permettraient de découvrir autre chose de manière plus ludique que leurs cours de la journée.
Les deux activités principales étaient :
La lecture des mangas de la sélection et donc chaque semaine cela nous permettait de prendre un petit temps pendant lequel les jeunes pouvaient parler de ce qu’ils avaient pensé du manga qu’ils avaient pris lors de la séance précédente.
Cela leur a permis de développer leur sens critique puisqu’il leur était demandé aussi d’essayer de trouver les points négatifs et positifs selon eux de l’oeuvre qu’ils ont lu en passant par un autre spectre que les romans donnés en cours de Français ce qui permet de rendre l’activité moins “ennuyante” pour des jeunes de lycée professionnel.
Le but final est de faire par jeune un classement des mangas selon ce qu’ils en ont pensé et ainsi décider quel manga pour eux est le meilleur de la sélection qui leur a été proposé cette année.
Un atelier autour du dessin puisque dans les concours proposés lors de ce prix il y a également un concours de dessin. Cela permettait de développer l’esprit créatif des jeunes que cet atelier intéressait.
Dans cet atelier j’ai tenté de leur apprendre à dessiner un personnage manga sans modèle ainsi qu’avec modèle selon leurs niveaux sur les bases qu’il faut en dessin pour faire un dessin sans modèle.
Pour l’atelier autour des mangas, le CDI a dû acheter comme chaque année les mangas de la sélection et pour l’atelier de dessin, ils ont acheté du matériel fait spécialement pour cet atelier pour mettre les jeunes dans un cadre agréable.
L’action a été plutôt bien réussie même si la participation des jeunes était variable car cela dépendait de si les jeunes s’étaient rappelés qu’il y avait une séance ce jour ou non.
Type de projet : recurrente
Type de public : 16-20 ans
Objectifs
Permettre aux jeunes du lycée de parler, d'argumenter autour d'un thème qui les passionne et faire des activités un peu plus ludiques que ce qu'ils font en cours dans leur pause du midi.
Budget et temps de préparation : ~ € / 2 heures
Materiel nécessaire
mangas de la sélection choisit pour l'année en cours, matériel de dessin (feuilles, crayons de couleurs, markers. Ils avaient juste à amener un crayon et une gomme)
Nombre de personnes touchées :
Impact
Les lycéens étaient environ une dizaine à participer à l’atelier mais jamais en même temps puisque cela dépendait de quand ils étaient en stage ou qu’ils avaient cours cette semaine là ou non. Il y avait une bonne ambiance entre les jeunes, la documentaliste et moi. Ils prenaient du plaisir et s’amusaient bien surtout pendant l’atelier dessin où souvent ils finissaient par rire un minimum. Il n’y avait pas spécialement de besoins à l’origine de cet atelier puisque c’était surtout pour un moment de détente mais j’ai eu l’impression que ça leur a permis de progresser en français et en expression orale.
Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action
Réussir à les motiver à vraiment venir toutes les semaines, leur donner envie de lire les mangas de la sélection en les présentant de manière attractive, avoir un minimum de niveau en dessin pour pouvoir leurs apprendre
Ce qu'il vous reste à améliorer
Trouver un moyen de les motiver à être assidus pour la présence aux séances tout en gardant la bonne humeur instaurée