Agir >> Citoyenneté >> Laïcité

Atelier Journée de la laïcité par Margaux

Pôle Yvelines
Guyancourt, Les Saules

Brainstorming (10 min) : réfléchir en collectif aux mots qui vous font penser à la laïcité, tout le monde prend la parole, le volontaire écrit au tableau (ou sur une feuille A3) d’un nuage de mots.

Définition (5min) : chercher comment construire une définition ensemble à partir du brainstorming. Donner la définition du terme type dictionnaire.

Lecture (10min) de la charte de la laïcité à l’école, inscrite en 1ère page du carnet de correspondance, + explicité si besoin les articles
Répartir 1 article par élève, leur donner un papier avec un article de la Charte de Milan.

Dessin / interprétation (20min) : Répartir 1 article par élève (en tout 15 articles), leur donner un papier avec l'article correspondant de la charte de la laïcité à l’école par Milan (ou celle simplifiée).
Chaque élève dessine son interprétation de l’article de la charte de laïcité à l’école attribué.

Type de projet : ponctuelle
Type de public : 11-16 ans
Objectifs

Définir la laïcité
Revoir / apprendre et comprendre la charte de la laïcité à l’école
Interpréter la charte de la laïcité à l’école à sa manière

Budget et temps de préparation : ~ € / heures
Materiel nécessaire

15 élèves maximum + tables et chaises Tableau blanc ou feuille A3 (brainstorming) Feuilles A4 blanches (dessins articles) Feutres + stylos + feutres Velleda Charte de la laïcité à l’école dans le carnet de correspondance Charte de la laïcité Milan (ou simplifiée) découpée par article

Nombre de personnes touchées : 11
Impact

Nombre de participants : 11 élèves + une professeure d'histoire géographie pour la partie brainstorming et définition en appui. Les élèves ont bien participé au brainstorming et étaient intéressés. Ils ont soulevé plusieurs questions pour comprendre pourquoi l'école est laïque, pourquoi on n'a pas le droit de porter des signes religieux et ce que ça signifie.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Connaître le sujet, se faire aider (ou briefer) par un professeur d'histoire géographie pendant l'atelier. Se préparer aux questions plus "sensibles" sur le sujet des religions, du port de signe distinctif.

Ce qu'il vous reste à améliorer

/