SOS Lecture par Mathilde Charoud et Jade Huret étaient en appui sur ce projet déjà créé
Pôle Besancon
Besançon, Planoise
Le temps d'une heure, les élèves se rendent à un atelier nommé "SOS Lecture". Les groupes sont constitués d'après l'avis des professeurs (principaux, de Français...) qui repèrent les élèves possédant des difficultés de lecture (tant au niveau de la fluence que du décodage...). Pour l'instant, les groupes sont composés par classe et non pas par niveau de lecture. Durant une heure, les élèves commencent souvent par un quart d'heure de jeu autour de la lecture, du déchiffrage, des mots (ex: Loto, Doble etc.). Ensuite, ils se répartissent, selon les indications des personnes encadrantes, sur divers ateliers : lecture encadré à voix haute, écoute autonome d'une histoire puis questions, remettre une histoire dans l'ordre, travail sur l'implicite, énigme, petite leçon sur la prononciation des mots / phrases (les liaisons...) etc.
Pendant l'atelier, les adultes présents vérifient que le "travail" soit bien réalisé, compris, des lectures à voix haute et des questionnements sur la compréhension sont quasiment systématiquement demandés. Les élèves travaillent en autonomie (sauf ceux qui présentent de grosses difficultés) mais il y a toujours un soutien, un encadrement, une vérification : aucun enfant ne passe à l'atelier suivant sans qu'un adulte n'est vérifié que celui en cours était bien réalisé, compris.
Type de projet : recurrente
Type de public : 11-16 ans
Objectifs
Permettre à des élèves possédant des difficultés en lecture de s'améliorer.
Budget et temps de préparation : ~ € / heures
Materiel nécessaire
Tout dépend de la volonté de chacun. Cette atelier lecture peut prendre de nombreuses formes très variés. Dans ce que j'ai réalisé cette année : la professeure de Français que j'aidais sur cet atelier avait réalisé de nombreux jeux, créer de nombreux outils et matériaux pour aider les élèves. Il y a avait des lotos, Doble, histoire puzzle, histoires seules, diverses leçons sur la prononciation de mots, jeu sur l'implicite, enquêtes de Lafouine … Le tout, en plusieurs exemplaires, plastifiés, sur plusieurs niveaux de difficultés et parfois même possédant des QR Code afin de pouvoir travailler à l'aide de tablette (écouter des histoires, des prononciations etc.)
Nombre de personnes touchées :
Impact
Les enfants sont pour la plupart heureux de venir, l'apprentissage est fait de manière ludique et donc beaucoup plus apprécié. Les résultats sont visibles : meilleur compréhension, rapidité de lecture, acquisition de notion (les liaisons par exemple) etc. Les enfants prennent confiance en eux et sont boostés. Il est aussi question d'une acquisition de la culture à travers la lecture : quelques enfants viennent de Mayotte et ont un français vraiment très pauvre mais ne peuvent être admis en UPE2A car Mayotte est territoire français (cela n'enlève en rien leur difficulté mais ceci est un autre débat). Leur culture étant différente de la nôtre il rencontre parfois des difficultés de compréhension à cause de cette culture différente (ex : les saisons). Cet atelier leur permet, à travers les histoires, les discussions avec les adultes, le travail sur l'implicite, de s'imprégner d'une nouvelle culture et donc de gagner en compréhension.
Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action
Trouver des volontaires engagés, avec une réelle volonté de mener à bien ce projet qui demande patience, organisation et rigueur. Une organisation solide sera la clé d'un bon fonctionnement. En effet, il faut détecter les élèves en besoin, demander l'autorisation parentale, créer des groupes, réaliser divers supports, répartir des temps pour chaque groupe, travailler avec plusieurs élèves. Aussi, il est, à mon sens, nécessaire d'être plusieurs pour un même groupe car même si les enfants travaillent au maximum en autonomie il est important de les accompagner dans ce genre d'atelier.
Ce qu'il vous reste à améliorer
L'organisation, encore plus de matériel, revoir les temps sur lesquels l'atelier a lieu...