ecape game Stop a la Violence par Camille , Margaux, Charlotte, Périne, Raphael,Rémi, cheick
Pôle Perpignan
Perpignan, Les quartiers de Perpignan
Les volontaires en service civique de l’AFEV proposent d’animer un atelier “STOP À LA VIOLENCE” abordant les thématiques d’éducation aux médias et du harcèlement.
À travers deux histoires de cyberharcèlement fréquentes dans les établissements du secondaire, il sera abordé la question du “Revenge Porn” et du Racisme.
Cet atelier d’une durée de 2h s’adresse aux classes de 4e. Les deux thèmes sont abordés sous forme de saynètes de 30mn, divisées en 3 étapes.
L’objectif est d’identifier la construction du cyberharcèlement à partir d’un élément déclencheur :
- Une photo d’une fille nue prise à son insu
- La discrimination de la communauté asiatique due à l’épidémie de COVID
L’atelier permet de mettre en lumière l’élaboration du récit initial, les mécanismes de diffusion, l’exclusion ainsi que les outils de résolutions.
Il permettra en parallèle d’aborder les espaces privés et publics, l’utilisation des médias sociaux, l’information et les fake news, la discrimination, la sexualité et le consentement.
À la manière d’une enquête policière, les élèves se rendront sur les “lieux” du cyberharcèlement à la recherche d’indices et d’informations à visées pédagogiques (1h).
Ils seront ensuite sensibilisés aux conséquences juridiques du cyberharcèlement lors d’un procès-débat (30mn) ou ils joueront eux-mêmes, encadrés par les volontaires de l’AFEV, la victime et l’agresseur, le juge et le jury, le procureur et l’avocat.
Type de projet : ponctuelle
Type de public : 11-16 ans
Objectifs
L’objectif est d’identifier la construction du cyberharcèlement à partir d’un élément déclencheur :
Une photo d’une fille nue prise à son insu
La discrimination de la communauté asiatique due à l’épidémie de COVID
Budget et temps de préparation : ~0 € / 26 heures
Materiel nécessaire
feuilles plastifieuse crayons ordinateur
Nombre de personnes touchées :
Impact
effectué sur le niveau 4 ème collège de la Garigole. Les résultats positifs au prés des élevés qui sembleraient avoir apprécié cet Escape Game, grâce au mur d'expressions on a pue voir qu'il avaient pue apprécié le coté ludique et que les différentes histoires les avaient touchés.
Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action
de l'entraide
Ce qu'il vous reste à améliorer
le temps entre chaque ateliers