Débat philo par Deux volontaires en service civique
Pôle Poitiers
Poitiers, Beaulieu
Dans le cadre d’atelier de langage mis en place par l’école tous les mercredis matin, les volontaires ont eu la liberté de prendre un petit groupe d’élève et leur proposer un atelier de langage. Ils ont donc décidé d’organiser des débats philo. Chaque semaine les volontaires préparaient un thème de débat comme par exemple, l’amour, l’égalité file/garçon, la mort ou encore le bonheur. Durant 30min les volontaires animaient donc le débat avec un système de bâton de parole afin d’apprendre aux enfants à respecter le temps de parole des autres. Les consignes de bases étaient le respect de chacun, l’écoute, la bienveillance et le non-jugement. Les volontaires terminaient chaque débat par une synthèse de ce qui avait été dis puis par une petite conclusion.
Type de projet : recurrente
Type de public : 3-10 ans
Objectifs
Déconstruire les préjugés des enfants à travers des sujets de citoyenneté
Développer leur esprit critique
Apprentissage de la prise de parole, du respect et de l'écoute de l'autre
Budget et temps de préparation : ~0 € / 3 heures
Materiel nécessaire
Un bâton de parole De quoi prendre des notes sur la réflexion des enfants
Nombre de personnes touchées : 50
Impact
Les débats ont toujours étaient très riches et diversifiés. Les enfants, dans l’ensemble, participaient activement et ces temps ont permis de déconstruire un bon nombre de préjugés et d’idées préconçues présentes dans les esprits des enfants. Les enfants ont respecté la parole de chacun et ont pu libérer la leur en s'exprimant librement.
Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action
Laisser les enfants s'exprimer tout en cadrant le débat. Ne pas apporter de point de vue personnel mais amener les enfants à tout de même déconstruire leurs préjugés en les sensibilisant
Ce qu'il vous reste à améliorer
Rien à signaler