Agir >> Développement Durable >> Environnement

L'ÉCOL'OGIE par Loïs Macia et Celiane Colletin

Pôle Albi
Gaillac, École La Clavelle - Vendôme

L’Écol’ogie est une animation qui va permettre aux enfants de découvrir le monde, et surtout à quel point il faut agir pour lui. De l’explication à la pratique, cette animation est parfaite pour sensibiliser les nouvelles générations à notre besoin de protéger la planète Terre.

Les premières séances, il va valoir introduire le sujet, commencer à parler doucement de l’environnement, de la pollution, et surtout il ne faut jamais oublier de les faire beaucoup participer.
Il faudra leurs poser beaucoup de questions comme « savez-vous qu’est-ce que le réchauffement climatique ? », ou alors « Pour vous, c’est quoi la pollution ? ». La participation est une façon de ne pas décrocher l’enfant de la thématique, au cas où il ne serait pas intéressé, et participer aide à comprendre beaucoup de choses.

Il y a beaucoup de vidéos disponibles sur l’internet, notamment sur la plateforme YouTube. Ces vidéos, souvent sous forme de petits dessins animés, sont des outils parfaits pour aborder le sujet de l’écologie de manière pas trop brutale, et laisser le temps aux enfants de bien comprendre.

Vous pourrez ensuite commencer à créer des activités autour de la thématique, comme par exemple une chasse aux déchets. Cette chasse doit être réalisée avec des déchets qui ont été imprimés sur des feuilles plastifiées, pour éviter l’usure rapide du papier. Sur ces feuilles, il va falloir coller des aimants au pistolet à colle.

Ensuite il va falloir créer une canne à pêche avec un morceau ou une tige en bois, où vous accrocherez une ficelle à son extrémité. Un aimant au bout de la ficelle va permettre de récupérer les déchets aimantés, qu’il va ensuite falloir déposer dans les bonnes poubelles, qui ont également été imprimées et plastifiées (poubelle bleu pour le papier, marron pour les ordures ménagères, verte pour le verre et jaune pour le plastique et autre matériaux recyclables).
Il est également important d’apprendre aux enfants les différentes poubelles, et leurs codes couleurs, pour qu’a la maison, parents et enfants puisse trier les bons déchets dans les bonnes poubelles.

Enfin vous pouvez montrer que pour limiter l’impact sur notre planète, ils peuvent créer des choses eux-même, comme par exemple la création d’éponges Tawashi, c’est-à-dire des éponges qui sont créées à partir de vieux vêtements, cela permet de ne pas jeter les vêtements usagés, et de les réutiliser pour autre chose de tout aussi pratique.

Type de projet : recurrente
Type de public : 3-10 ans
Objectifs

Permettre aux enfants de cycle 3 d’apprendre les bon gestes pour sauver la planète, et de savoir comment la protéger. (9 séances).

Budget et temps de préparation : ~20 € / 2 heures
Materiel nécessaire

Aimants, tige en bois, fil, feuilles en papiers, Ordinateur, vidéo-projecteur de préférence. Documentation.

Nombre de personnes touchées : 10
Impact

Il y avait 10 participants, ils ont donc bien participé, ils étaient très intéressé.es, autant par les animations d’explication, via des vidéos ou de la documentation par exemple, que par les jeux comme la chasse aux déchets. Ils se sont montrés très réceptifs et très engagés contre la pollution et le réchauffement climatique. Ils ont même eu envie d’agir chez eux, en dehors de l’école, ce qui est une très bonne chose, qui a montré que cette animation a fonctionné.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Bien s'organiser, et prévoir toutes les animations à l'avance, pour avoir le temps de les tester et de modifier les défauts. Toujours prévoir un plan de secours au cas ou il y ai un problème.

Ce qu'il vous reste à améliorer

Créer plus d'activités comme la chasse au déchets, pour permettre au enfants d'apprendre tout en s'amusant.