Comprendre >> Développement Durable >> Environnement

La cabane à insectes par Jeanne MERCIER et Elya MUEL avec des professeurs

Pôle Besancon
Besançon, Planoise

Plusieurs fois en début d’année, nous, volontaires en service civique, avons été appelé par Monsieur Barzani avec ce groupe d’élèves pour les aider à couper du bois, a faire des trous, a poncer, a cier, ect…
C’était dans un grand atelier avec tout le matériel nécessaire, le travail manuel canalisait bien la concentration de certains élèves. Ils étaient environ 15 pour deux adultes.
Chacun faisait quelque chose par petits groupes de deux ou trois élèves, tout le monde était utile.

Type de projet : recurrente
Type de public : 11-16 ans
Objectifs

Nous avons aidé un groupe d’élèves a construire cette cabane, il y a plusieurs but à cette démarche :
- le but de la cabane en elle même est d'accueillir les insectes, de créer une biodiversité intéressante même au collège.
- le collège a pour but de devenir plus éco-responsable que la moyenne. C’est un des moyens employés.
- les élèves qui ont construit cette cabane sont difficilement sages en cours, assis des heures sur une chaise. Ce sont des enfants qui ont besoin de mouvements, de faire des choses, pas seulement d’écouter un professeur parler. Ils ont du mal à se concentrer sans rien faire. C’est pourquoi ils ont des cours spéciaux en atelier, surveillés et encadrés par des professeurs, ils se rendent compte qu’ils savent faire des choses, qu’ils peuvent construire un objet utile de leurs propres mains. Le but, pour eux, est d’apprendre à travailler différemment, et d’aimer mettre la main à la pâte. Qu’ils se rendent compte que ce n’est pas parce qu’ils ont du mal à l’école qu’ils sont nuls.

Budget et temps de préparation : ~ € / 4 heures
Materiel nécessaire

plusieurs types de bois, de l’écorces, du bois creux, des planches, un peu de grillages, de la mousse prise sur des tronc d'arbres, des clous, des visses, des outils, et un atelier, un endroit approprié pour bricoler

Nombre de personnes touchées : 10
Impact

Les élèves présents dans ce cours en sortent joyeux, ils savent qu'ils peuvent faire des choses, que l'établissement s'adapte un peu à eux, qu'ils ne sont pas seuls à ne pas être à l'aise en classe. De plus ça leur ouvre les yeux sur un potentiel parcours professionnel, ça leur donnes des idées.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Il faut plusieurs adultes pour encadrer ces enfants qui peuvent être un peu turbulents, un endroit approprié pour bricoler, il faut que chacun ait sa place

Ce qu'il vous reste à améliorer

L'égalité filles-garçons n'est pas tout à fait présente même en atelier de bricolage, les filles en font un peu plus pour garder une place, c'est dommage que se soit toujours comme ça