Visite du Campus par Maxime Golinvaux
Pôle Grenoble
GRENOBLE, Mistral/Lys Rouge/Carmine
Nous avons proposé aux élèves deux activités principales :
un temps où ils se mettent dans la peau de reporter et ou smartphone en mains ils partent filmer différents lieux (BU, UFR, infrastructures sportives, amphithéâtre, etc ), en se mettant en scène dedans et en interviewant des acteurs de l’université ( Une présidente de BDE, un responsable associatif, le régisseur du plus grand amphi de l’université qui sert de lieu de conférence, des bibliothécaires ou bien encore des étudiant de passage ).
En raison du temps de transport, nous avons pu lancer les groupes sur cette activité vers 14h35/40 et les derniers sont revenus vers 15h50, il semble que ça a été pour eux un moment plaisant et intéressant et nous regrettons de ne pas avoir consacré plus de temps à cette découverte du campus.
Les images tournées lors de cette exercice ont pour vocation à être utilisées, dans l’enceinte du collège d’une part et de l’autre pour présenter le projet Démo’Campus à de nouveaux partenaires. Une volontaire de l’AFEVGgrenoble ayant de l’expérience dans l'audiovisuel nous a également permis de faire des plans propres des différents groupes et du campus grâce à son matériel personnel.
Après une restitution orale rapide de ce que les collégiens ont vu, nous avons embrayé sur un jeu de réflexion sur les inégalités : le jeu du pas en avant ( 45min/1h ).
Le principe est simple, les collégiens se voient distribués à chacun un “profil”,
Exemple : Corine, 21 ans mes parents sont arrivés du Mali un peu avant ma naissance, aujourd’hui je suis en école d’infirmière.
Ces profils doivent être variés est présenter au mieux l’ensemble des groupes socioprofessionnels. Il est possible d’y glisser quelques situations extrêmes.
Après qu’ils aient pris connaissance de leur profil, on leur laisse entre 5 et 10 minutes pour se mettre dans la peau de leur personnage. On peut formuler des questions pour les aider à le faire :
Comment a été votre enfance? Comment était la maison dans laquelle vous viviez? A quels jeux jouiez-vous? Quel métier exerçaient vos parents?
A quoi ressemble votre vie aujourd’hui? Où rencontrez-vous des gens? Que faites-vous le matin, l’après-midi, le soir?
A quoi ressemble votre mode de vie? Où vivez-vous? Combien gagnez-vous par mois? Que faites-vous pendant vos heures de loisirs? Que faites-vous pendant vos vacances?
Qu’est-ce qui vous motive et qu’est-ce qui vous fait peur?
Une fois ceci fait, on leur demande de se mettre en ligne, et on propose une suite d’affirmation. Si l’affirmation concerne leur personnage, il avance d’un pas, sinon, il ne bouge pas. Nous avons utilisé les affirmations suivantes (ajustez les en fonction de là où vous souhaitez emmenez la réflexion) :
1. vous n’avez jamais craint pour votre vie.
2. vous n’avez jamais eu peur de ne pas manger à votre faim.
3. vous n’avez jamais été victime de violence.
4. Vous avez eu une scolarité ininterrompue.
5. Vous avez eu votre bac.
6. Vous ou votre famille ne vous êtes jamais trouvés dans une situation financière difficile.
7. Vous avez le plus souvent pu compter sur l’aide de vos parents jusqu’à votre majorité.
8. Vos parents sont restés très présents après que vous ayez quitté le cocon familial.
9. Vous vous sentez libre d’aimer qui vous voulez.
10. Vous faites/avez pu faire les études que vous souhaitiez faire.
11. Vous n’avez pas eu besoin de travailler pour financer vos études. (si vous n’en avez pas faites vous n’avancez pas)
12. Vous considérez votre vie comme intéressante.
13. Vous êtes optimiste par rapport à votre avenir.
14. Vous pouvez partir en vacances au moins une fois par an.
15. Vous vous sentez chez vous en France.
16. Vous n’avez jamais été victime de discrimination.
17. Vous faites confiance à l’Etat pour vous protéger.
18. Vous vous sentez en accord avec la société dans laquelle vous vivez, que la politique va plutôt dans votre/le bon sens.
19. Vous pensez mériter tout ce que vous avez/êtes.
20. Vous êtes globalement heureux de vivre.
Invitez régulièrement les élèves à constater l’évolution du jeu. Une fois toute les affirmations énoncées, soit vous faite un tour des profils maintenant, soit vous attendez la fin. Demandez leur de s'asseoir en cercle et lancez un débat à l’aide de questions ce ce type :
Qu’est ce que j’ai ressenti quand les autres avançaient et pas moi ?
Qu’est ce que j’ai ressenti quand je me suis rendu compte que j’avançais et pas les autres ?
Comment je me suis senti dans la peau de mon personnage ?
Certains ont-ils eu le sentiment que certains de leurs droits fondamentaux n’étaient pas respectés ? A quels moments ?
Ai-je eu un sentiment de simple contentement, de fierté, de domination ? Ou un sentiment d’inégalité, d’injustice, de mépris, de honte ? Que peut ressentir dans le réel mon personnage ?
Concernant ceux qui avançaient souvent, à quel moment ont-ils constaté que les autres n’avançaient pas aussi vite qu’eux ? Ont-ils eu l’impression de ne pas être dans le même monde ?
Finalement la place que j’occupe, c’est normal, c’est « fatal », c’est mérité, c’est gênant ? Pour qui ?
Qu’est-ce qui m’a le plus interpellé ?
Si vous ne l’avez pas déjà fait vous pouvez alors vous intéresser au rôle de chacun, d’abord en demandant d’essayer d’imaginer les rôles de ceux qui ont le plus avancé et de ceux qui l’ont le moins fait. Une fois celà fait demandez à tout le monde de présenter rapidement son personnage et c’est la fin de l’animation.
Notes :
-5 élèves ont énormément participé, quelques autres uniquement épisodiquement mais la grande majorité s’est contenté dans le meilleurs des cas d’écouter. L’échange a certes été intéressant, mais peut-être des élèves de collèges n’ont pas tous une capacité d’abstraction suffisante pour que ce jeu révèle tout son intérêt, il se révèle peut être plus adapté face à un public lycéen. Nous aurions donc peut être mieux fait de proposer un temps de vadrouille plus long et une activité ludique peut être plus simple et plus courte pour bien terminer la journée avant le goûter et le départ.
Pour finir la journée nous avons offert un goûter à tout le monde et avons raccompagné les jeunes au collège.
Type de projet : ponctuelle
Type de public : 11-16 ans
Objectifs
- Faire découvrir un lieu inconnu -> l'espace urbain en dehors du quartier est souvent méconnu (2 élèves sur 30 était déjà passé sur le campus)
- Permettre des rencontres avec des étudiants
- Renseigner au mieux sur tous les aspects de la vie étudiante : cours, association, lieu de travail, de vie, etc...
Budget et temps de préparation : ~50 € / 26 heures
Materiel nécessaire
- à manger. - cartes du campus. - si possible des téléphones de bonne qualité, des micros et des stabilisateurs (nous avons pu en emprunter deux à une association local, mais j'imagine que ce n'est pas possible partout).
Nombre de personnes touchées : 30
Impact
Les élèves étaient très enthousiastes pendant la visite/reportage, le fait d'avoir le téléphone dans les mains les pousse vraiment à aller vers les étudiants, les intervenants, etc... Ils nous ont fait un retour très positif et je pense qu'ils ont vraiment pu se faire une bien meilleurs idée de comment fonctionne la fac, comment vive les étudiants, etc.
Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action
- Prévoir un déroulé carré au possible, avoir un plan B si jamais il y a un soucis au niveau du temps. - Être bien au clair avec les partenaires concernés qui vont rencontrer les collégiens, on a vite fait de les frustrer si on a pas été clair sur ce que les élèves faisaient là. En somme bien tout fixer à l'avance. - Si vous voulez faire ça chez vous, faites en fonction des particularité de votre campus évidemment !
Ce qu'il vous reste à améliorer
le jeu du pas en avant été intéressant, mais il n'a pas bénéficié à tous les élèves. Nous aurions sans doute mieux fait soit de prolonger le temps de reportage/visite, soit de trouver une manière de valoriser la partie reportage directement sur place (réalisation d'affiche, etc).