Comprendre >> Orientation >> Enseignement supérieur

Atelier au collège: métier de l'étudiant par Maëlle Pinet, Stacha Garson

Pôle Nantes
Nantes, Châteaubriant, Guéméné penfao, Commune de Rezé, quartier Bellevue, Quartier du Breil, Quartier Nantes-Nord

L'atelier comprends différentes activités:
- Un Brise-glace:
Afin de débuter l'atelier et dynamiser le groupe, nous avons débuté par le jeu de positionnement « Tous ceux qui ont une idée du lycée où ils souhaitent aller se mettent à droite », « Tous ceux qui ont un frère ou une sœur au lycée à gauche »… Cela permet à chacun d’apprendre à se connaître davantage et aux animateurs de se faire une représentation rapide du groupe.

- Un Cluedo des filières :
Chaque élève pioche un profil et doit se positionner devant la filière (pancarte affichée dans la salle). Il y a en tout 5 filières (licence, DUT, BTS, Ecole, classe préparatoire). Chaque élève lit son profil et explique son choix. Cela permet de découvrir les différentes filières et d’en comprendre la différence (travail autonome, présence forte des enseignements, promotion très chargée, travaux pratiques, beaucoup de théorie,...)
-Un témoignage
Chaque étudiant se présente et témoigne de son parcours pendant 5-10 min. Puis on ouvre un temps de questions/remarques/débats pendant 15 min. L’idée est de pouvoir évoquer toutes les représentations qui ont été nommée au jeu de la silhouette plus par exemple la question des passerelles, de la réorientation, la mobilité ou encore de la vie à la fac et des différences avec le lycée. Pendant ce il est souvent mis en avant qu'un parcours d'étudiant n'est pas forcément linéaire et qu'on peut se tromper dans ses choix, qu'aucune année n'est jamais « perdue » car être étudiant « c'est se construire en permanence. »
-Un CandyDrop
Les élèves par groupe de 3 à 5 répondent à des questions à choix multiple en venant « miser » sur la bonne réponse. Les questions portent sur des thématiques telles que : L’Orientation, la Mobilité, le Financement des études… Après avoir donné la réponse à chaque question, les animateurs et les bénévoles apportent des compléments d’information. Des bonbons sont distribués à la fin du jeu.

Type de projet : recurrente
Type de public : 11-16 ans
Objectifs

-Informer les élèves sur les possibilités d'orientation après le baccalauréat (BTS, DUT, Prepa, licence etc...).
-Créer un lien avec les élèves pour qu'ils puissent exprimer leurs envies pour l'avenir

Budget et temps de préparation : ~ € / 25 heures
Materiel nécessaire

-feuilles -cartes -plastifieuse -feuilles plastiques

Nombre de personnes touchées :
Impact

Grâce aux questionnaires individuels distribués à la fin de l'atelier. Les résultats étaient globalement positifs. La majorité des élèves ont trouvés l'atelier utile et cela leurs a permit de découvrir des choses. Les élèves ont retenu les informations importantes (durée, structure, lieu) de chaque grand type de filière possible après le baccalauréat (BTS, DUT etc...).

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Il faut anticiper les problèmes qui peuvent survenir dans chaque activité comprises dans l'atelier. Il faut comprendre les attentes et les besoins des élèves afin de mieux cibler et être plus efficace d'atelier en atelier.

Ce qu'il vous reste à améliorer

-Faire un questionnaire d'évaluation plus précis.