Comprendre >> Publics spécifiques >> Enfants nouvellement arrivés

Créer son carnet de voyage par volontaire en collège

Pôle Grand Lyon
bron, bron collège joliot curie

Chaque élève écrit son parcours de vie en 6 étapes, dans la mesure de ce qu’ils veulent écrire ou non, de son départ de son pays d’origine à l’adaptation des premiers mois en France. Ce carnet est pour eux, n’est pas à partager.

Type de projet : ponctuelle
Type de public : 11-16 ans
Objectifs

Travailler l’écriture, le vocabulaire, le récit et l’expression des émotions

Budget et temps de préparation : ~0 € / 10 heures
Materiel nécessaire

Carnet à créer pas de matériel nécessaire

Nombre de personnes touchées : 1
Impact

Apprendre à connaître davantage l'élève sur ses plaisirs et ses craintes.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

pour créer un carnet de voyage PAGE 1 : Carte du monde ou il retrace son parcours en reliant son pays d’origine à sa ville en France (ici, Bron), à côté un drapeau vierge où il le colorie avec les couleurs de son pays d’origine. Puis en 2/3 lignes il écrit comment/dans quel conditions il a appris la nouvelle de son départ. PAGE 2 : En 6/8 lignes Il écrit comment s’est passé son départ et comment il s’est senti en arrivant dans sa ville, dans son école. PAGE 3 : Toujours en 6/8 lignes il écrit ce qu’il aimait manger dans son pays d’origine, quelles étaient ses habitudes de vie. PAGE 4 : Il écrit ce qui va lui manquer dans les habitudes et les personnes qu’il avait dans sa ville d’origine, et les première choses qu’il a vu et préciser les choses qu’il n’avait jamais vu (neige,plats,mode etc..) PAGE 5 : Il écrit les coutumes qu’il a pu y voir , et ce qu’il a trouvé étrange/bizarre si c’est le cas depuis qu’il est arrivé en France. PAGE 6 : Il parle de ses projets, les activités/métiers qu’il aimerait faire

Ce qu'il vous reste à améliorer

Pour optimiser votre temps, la veille du projet pensez à demander à chacun de chercher des idées de ce qu'il aime faire dans son pays et ce qu'il lui manque.