Agir >> Publics spécifiques >> Enfants nouvellement arrivés

Atelier de préparation au DELF par Cécile Dupré & Camille Cocatrix

Pôle Rouen
Rouen, Grammony

Le but est d’entraîner les élèves au déroulement de l’examen du DELF, en se penchant sur les problèmes que pourraient rencontrer les participants comme la compréhension des consignes, la lecture ou encore réussir à répondre à un dialogue de manière naturelle et sans réfléchir trop longtemps à comment faire une phrase.
Nous serons soit au CDI soit dans une salle de classe. Je vais récupérer un groupe de FLS qui travaillent le DELF A2 pour une séance à deux séances par semaine.
Puis une séance sera dédiée aux participants au DELF A1 avec les quelques FLS et les NSA, nous serons deux: Camille et Cécile.
Nous avons décidé de travailler autour des feuilles d’exercices, de livres mais également avec des jeux afin de recréer les conditions d’une partie de l’épreuve du DELF qui est de savoir créer un dialogue.
Avant de commencer les séances, nous allons toutes les deux se mettre au clair sur les activités que nous allons réaliser pendant l’heure. Nous allons entrer dans la salle et placer les tables de façon à faire des îlots si nous réalisons des jeux de mise en situation, sinon nous allons mettre les élèves en duo en fonction de la langue qu’ils pratiquent (si NSA ou si nouveau FLS). Nous distribuons des feuilles d’exercice ou alors on écrit un sujet au tableau. Le but est de se faire comprendre mais aussi qu’ils puissent également réussir à appliquer les méthodes acquises et de pouvoir les ré expliquer aux autres en travail de groupe.
Il se peut que nous donnions des devoirs d’entraînement à faire à la maison pour la semaine d’après pour voir si l’élève réussit à appliquer ce qu’il a appris au cours des séances. Nous ne le ferons pas à toutes les séances mais dès que nous terminerons d’aborder un sujet étudié.
La première séance pour les FLS sera la compréhension des consignes types du DELF. Pour les A1 NSA, nous ferons une séance d’explication des attentes du DELF et comment nous allons travailler dessus (Mme Quinton nous a expliqué qu’ils étaient stressés à l’idée de passer le DELF). Lors des autres séances, nous commencerons à rentrer dans le vif du sujet.

Type de projet : recurrente
Type de public : 11-16 ans
Objectifs

Les enfants nouvellement arrivés en France scolarisés en classe Français Langue Second (FLS) ou Non Scolarisés Antérieurement (NSA) sont inscrits au Diplôme d'Etude en Langue Française (DELF) A1 ou A2 selon leur niveau par le professeur FLS/NSA.

La plupart des élèves n'ont aucune connaissance de ce diplôme et ne réalisent pas son importance. A cause du cadre et du système éducatif, il peut au cours de l'année devenir une source d'inquiétude et de stress. Les élèves ayant peu de connaissances, il sera nécessaire d'expliquer aux élèves ce qu'est le DELF et quelle en est la nécessité.

Le premier objectif de cet atelier sera donc de mettre les élèves en confiance en les préparant psychologiquement et en les familiarisant à cette épreuve.
Le deuxième objectif sera d'identifier les lacunes à l'écrit ou à l'oral.
Le troisième objectif est d'effacer ces lacunes en travaillant l'écrit ou l'oral à travers des exercices adaptées (lecture, exercice de présentation, etc.) et recherchées en amont avec l'aide du professeur.

Budget et temps de préparation : ~ € / 5 heures
Materiel nécessaire

Des Livres / Exercices Livres de BD Exercices 6ème / 5ème. Manuels d'entraînement au DELF CD d’entraînements à la compréhension orale Cahier d’autonomie Feuilles d’exercice DELF

Nombre de personnes touchées : 14
Impact

Les élèves ont été pour la plus part attentifs au travail demandé sur chaque séance. Ils ont acquis une plus grande compréhension de l'examen au cours des séances. Ils étaient pour la plus part confiant et savaient à quoi s'attendre avant l'examen. Nous avons touché au total 14 élèves. Nous avons eu l'occasion d’accompagner les élèves pendant le déroulement de l'examen leur apportant un soutien et répondant à leurs questions après les épreuves écrites et orales.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Penser à le mettre en place plusieurs mois à l’avance de l’examen Préparer la salle Donner une salle pour les heures d’atelier auprès de l’établissement. Avoir accès à une session sur ordinateur

Ce qu'il vous reste à améliorer

La préparation : trouver des documents adaptés au niveau et différents de ceux travaillés en classe. Gérer le temps en classe Gérer un groupe d'élève et réussir à maintenir une écoute