Des mots contre les maux par Lola BOURBAN, Emeline Chaumette, Inès Gauthier, Luane Delalande, Tifenn Ménager
Pôle Saint Nazaire
Saint-Nazaire, PAS DE QUARTIER PRECIS
Le projet consistait en des interventions en écoles/collèges, auprès des bénévoles, d'adultes de plus de 40 ans environ et des personnes âgées. Nous avions créé des affiches représentant deux jeunes enfants (fille/garçon), deux adolescents (fille/garçon), deux étudiants/jeunes adultes (homme/femme), deux adultes (homme/femme) et deux personnes âgées (homme/femme). L'idée était alors d'utiliser ces affiches comme des supports et de permettre à chacun d'y apposer sa représentation, ses à-priori ou tout ce qui pourrait lui venir en tête en voyant les deux affiches. Cela pouvait être une image du rôle de la femme, de l'homme ou tout autre chose. A titre d'exemple, nous avons utilisé des catalogues de jouets pour les enfants de l'école Madeleine Reberioux et ils ont collé sur chaque affiches des images de jouets prédécoupées qui leurs semblaient être des "jouets de filles" ou des "jouets de garçons". Ces affiches ont ensuite été transposées sur bâches pour être exposées le jour d'un escape game sur le thème de l'égalité filles/garçons.
Nous avons aussi fait enregistrer certains de nos ateliers par la Radio la TRIBU.
Type de projet : ponctuelle
Type de public : 3-10 ans
Objectifs
L'objectif de l'action était de créer une exposition sur le thème de l'égalité filles/garçons par des actions trans-générationnelles visant à sensibiliser sur la question de la présence des discriminations à tous les âges.
Budget et temps de préparation : ~500 € / 10 heures
Materiel nécessaire
Affiches format A3, encre de chine/marqueurs, stylos de couleurs, catalogues de jeux. Scan sur bâches (le plus cher et pas forcement obligatoire)
Nombre de personnes touchées : 50
Impact
Sensibilisation à la question des inégalités, cela amène le débat.
Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action
Bien s'organiser pour monter le projet, proposer des questions types, expliciter les mots comme clichés, stéréotypes. CF enregistrement sonore de la Tribu.
Ce qu'il vous reste à améliorer
Rien de spécial cela a très bien fonctionné