Agir >> Education

Retenues aidées par Sylvain & Nina

Pôle Strasbourg
STRASBOURG, Neuhof

Une retenue plus pédagogique où l'enfant est amené à réfléchir. Ce n'est pas une punition mais une sorte de "guide". A la place d'une retenue ordinaire, où l'enfant est amené à faire du travail scolaire supplémentaire, le Collège Stockfeld propose les retenues aidées pour luter contre le lien parfois fragile entre les élèves et la scolarité. Les retenues aidées sont organisées par 1 ou deux service civique qui vont parler avec le jeune sur ses actions sans le faire culpabiliser. Le but est de l'amener à ce qu'il comprenne lui-même en quoi son action peut être problématique, trouver des solutions ensemble. Souvent accompagné d'une action ludique, comme la création d'une histoire, d'une affiche pour illustrer le collège, on donne la voix, et la possibilité de s'exprimer au jeune adolescent. Ainsi, cela peut permettre de luter contre le décrochage scolaire car le jeune n'a pas l'impression que ce soit une punition. En conséquence, les absences en retenue aidées sont moins nombreuses qu'en retenue classique.

Type de projet : recurrente
Type de public : 11-16 ans
Objectifs

Faire réfléchir les jeunes à leurs actions.

Budget et temps de préparation : ~0 € / 1 heures
Materiel nécessaire

Des feuilles, des feutres....

Nombre de personnes touchées : 20
Impact

Nous faisons 4 heures de retenues aidées par semaine dont en moyenne 1 élève par séance. Avec certains des jeunes cela a permis de créer des liens très forts car lors des séances il n'y a pas de rapport de "professeur" "élève". Le jeune se sent en sécurité de venir nous parler, même hors des temps de retenues. On observe aussi moins d'absences. Les élèves sont fiers de créer quelque chose.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

S'assurer de connaître la cause de la mise en retenue. Si c'est pour un sujet sensible du type harcèlement, il faut être capable de parler du sujet donc s'informer en amont. Rester neutre lorsque le sujet implique de la politique.

Ce qu'il vous reste à améliorer

Peu d'informations sur la mise en retenue parfois.