Comprendre >> Education

Dispositif Individuel d'Accompagnement par Laura BELLOMO et Clotilde Chambefort

Pôle Saint Étienne
Saint-Chamond, L'Horme

Durant trois semaines, un groupe de 3 ou 4 élèves est choisi. Un emploi du temps aménagé leur est élaboré. Dans cet emploi du temps se trouve des heures de DIA, heures durant lesquelles ces élèves sont avec des professeurs ou nous même. Nous leur faisons revoir les bases des matières où ils ont le plus de difficultés, nous parlons de leur projet d'avenir ou les aidons à faire des recherches à ce sujets.

Type de projet : ponctuelle
Type de public : 11-16 ans
Objectifs

L'objectif est de lutter contre le décrochage scolaire en essayant de remotiver les élèves les plus difficiles ou ayant le plus de difficultés.

Budget et temps de préparation : ~ € / heures
Materiel nécessaire

Nous avions eu besoin d'ordinateurs pour faire des recherches afin d'effectuer des fiches métier, de manuels pour revoir les bases de certaines matières, de papiers, de stylos,...

Nombre de personnes touchées :
Impact

Les élèves, se retrouvant en petit groupe, sont de ce fait plus productifs et attentifs. Ils sont également plus à l'aise pour parler de leurs difficultés étant donné que nous sommes vraiment à leur écoute durant cette heure.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Il faut être à l'écoute de chaque élève et trouver différentes astuces de travail pour chaque élève.

Ce qu'il vous reste à améliorer

- la communication avec les professeurs principaux des élèves - la communication avec les professeurs des matières où les élèves possèdent des difficultés - un suivi plus poussé après la période des trois semaines du dispositif DIA