Comprendre >> Citoyenneté >> Discriminations

Projet enfants/personnes âgées par Laëtitia Milhes et Leelou Labbé

Pôle Albi
Gaillac, 7 fontaines

Le projet consiste à organiser une rencontre toutes les deux semaines entre les enfants et les personnes âgées de la maison de retraite. De ces rencontres est né un livret, conçu exclusivement par les enfants et les personnes âgées. Dans ce livret, chacun a pu y laisser son empreinte: une anecdote, une histoire, une photo, afin d'expliquer les différences entre les deux générations et l'évolution de la société entre deux époques. La création de ce livret a été prise à cœur par les enfants. Ils ont compris les difficultés des personnes âgées, ce qui les as rendu autonomes. Ils ont pris les choses en mains, et ont été sages et à l'écoute des différentes consignes.

De plus le lien qui s'est créé entre les deux générations est un lien fort, qui a permis à chacun de s'enrichir au contact de l'autre. Les enfants attendaient les rencontres avec impatience et enthousiasme, préparant même en amont des dessins et autres petit cadeaux à offrir "aux papis et mamies", comme ils appelaient affectueusement. Ce projet à été mené à raison de 2 heures par semaine sur une période de 4 mois, soit 26 heures pour mener à bien le projet.

Type de projet : recurrente
Type de public : 3-10 ans
Objectifs

L'objectif de l'action était d'apprendre aux enfants les handicaps, d'accepter la différence et de travailler avec des personnes âgées (liens intergénérationnel).

Budget et temps de préparation : ~11 € / 2 heures
Materiel nécessaire

Une pelote de laine pour faire un jeu de connaissance, des feutres, des feuilles, un ordinateur et un ballon. Les feuilles, les feutres et l'ordinateur ont été utilisés pour faire le livret et faire un petit débat. Et le ballon à été utilisé pour faire des jeux ludique sur les différences.

Nombre de personnes touchées : 21
Impact

A la fin du projet il y a eu une restitution. Lors de cette restitution de nombreux parents ont fait le déplacement. Ils ont pu découvrir le travail de petit reporter accompli par les enfants, et ont pu rencontrer et échanger avec certaines personnes âgées qui ont participer à la conception du livret. Le concept à été fortement apprécié par les parents, qui nous ont fait part de leurs envie que leurs enfants puissent poursuivre dans ce projet intergénérationnel.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Bien expliquer en amont aux enfants le comportement à avoir à la maison de retraite (ne pas courir ni crier. Etre poli avec les personnes âgées et le personnel).

Ce qu'il vous reste à améliorer

La communication avec les parents pour qu'ils soient présents lors de la restitution.