Agir >> Citoyenneté >> Discriminations

La ligne de gravité par Volontaire en résidence, Morgane et Ilies

Pôle Nimes
Nîmes, Pissevin

La ligne de gravité est un atelier proposé lors de la semaine DILRCRAH. C'est une semaine, d'éducation et d'actions contre la racisme et l'antisémitisme. (DILCRAH = Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT). Dans le cadre de l'Afev, la semaine DILCRAH, est à destination des collégiens.

La ligne de gravité est atelier qu'on propose dans ce cadre là.
Déroulement: une vingtaine de situations est disposé au milieu de la table, à l'envers et mélanger. Le premier élève pioche une situations, la lit à voix haute et se place sur la ligne de gravité. 0, ce n'est pas grave, 5 c'est un peu grave, mais ça va, 10 c'est très grave. Donc l'élève se positionne en fonction de ce que lui et ce qu'il ressent. Ensuite l'élève d'après, doit piocher lui aussi un situation, la lire à voix haute et se placer sur la ligne de gravité, en fonction de la situations de son camarade passé avant lui. Donc si c'est plus grave il se place avant lui et si c'est moins grave, après lui.
Exemple: L'élève 1 pioche la situations "se moquer du handicap de quelqu'un" et il se place à 7. L'élève 2 pioche la situation "Propager une rumeur sur quelqu'un" si c'est plus grave, pour lui que de se moquer du handicap de quelqu'un il se placera après 7, si au contraire c'est moins grave, il se placera avant 7.

Type de projet : recurrente
Type de public : 11-16 ans
Objectifs

Les objectifs de l'action (ici, l'atelier: la ligne de gravité) sont:
-sensibiliser les élèves et mettre en lumière les questions de discriminations. Les accueillir dans un espace d'échange et de réflexion
-Permettre aux élèves de vivres des expériences en groupe et de partager leur avis.
15 participants sur la matinée (atelier propose dans le cadre de la semaine DILCRAH. le lundi 29 Mars 2021, de 9h à 13h30)

Budget et temps de préparation : ~0 € / 6 heures
Materiel nécessaire

-Un gros rouleau de scotch à poser au sol pour illustrer la ligne de gravité (si pas de scotch, prendre des chaises) -Papier + feutre (marquer sur les papiers les chiffres: 0/5/10 pour aider les élèves à se positionner sur la ligne - Etiquette avec les énoncés que piocherons les élèves

Nombre de personnes touchées : 15
Impact

15 participants (atelier proposé de 9h à 13h30) dans le cadre de la semaine DILCRAH. C'était l'activité la plus apprécié de la semaine, les élèves ont adorés. Ils étaient investis, participatif et volontaire. Il y avais une bonne dynamique de groupe, pas de jugement entre nous et on était dans un cadre bienveillant. Ca a eu un impact sur certains élèves, ils se sont rendu compte qu'on ne vivait pas tous les discriminations de la mêmes manières. Ce qui pouvait nous paraître anodin et peu discriminent, ne l'étais pas forcément pour un de leur camarade. On a échangé, débattue sur certains sujets, toujours dans le respect. Je dirais que c'est un atelier qui a eu un impact positif sur eux.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Il est important de garder un cadre bienveillant pour cette activité. Il est donc primordial de poser des règles avant de commencer l'atelier, afin que les élèves se sentent à l'aise de discuter, débattre. Il y a parfois des situations qui peuvent être compliqués pour certains élèves, et faire revenir des souvenirs traumatique. Donc la bienveillance et le respect sont super important

Ce qu'il vous reste à améliorer

Rien à signaler