Agir >> Citoyenneté >> Discriminations

Construis ton engagement par Léa et Nino

Pôle Le Mans
Le Mans, Glonnières et Allonnes

L'action a été menée en partenariat entre deux collèges : le collège Pierre Gilles de Gênes du Mans et le collège Le Marin d'Allonnes. On a mis en binôme 5 élèves de 4e et 5 élèves de 3e. Ensemble, ils ont choisi la thématique "lutter contre le racisme" et pendant l'année ils ont individuellement, ou par deux, travaillé un sujet et un médium d'expression en lien avec la thématique. Il y a eu plusieurs sujets variés comme "Le racisme dans le football américain", "un joueur de football victime de racisme en plein match" et des portraits de figures de lutte anti-racisme tel que Martin Luther King, Sunisa Lee, Josephine Backer... Une fois les projets réalisés, les 4e du collège le Marin ont donné leurs projets aux 3e du collège Pierre Gilles de Gênes et inversement pour que chaque groupe affiche dans son collège les projets des autres.

Type de projet : recurrente
Type de public : 11-16 ans
Objectifs

Amener des 4e et des 3e à construire un projet de sensibilisation, du choix du sujet à l'affichage.

Budget et temps de préparation : ~0 € / 1 heures
Materiel nécessaire

à voir en fonction des projets de chacun mais prévoir des questionnaires en début de projet pour recueillir des idées de thématiques

Nombre de personnes touchées : 10
Impact

Le bilan final est assez satisfaisant car les collégiens ont été motivés à l'idée de créer un projet de toute pièce. Ils ont eu parfois des doutes et des incertitudes face à toutes les tâches qu'ils avaient à réaliser mais ils étaient tous fiers d'eux au final. Nous aurions aimé plus de diversité dans les médiums choisis. En points d'améliorations, il faudrait prévoir une rencontre entre les collégiens des deux collèges ce qui nous a été impossible de faire à cause du cadre sanitaire. Il faudrait penser aussi a trouver un moyen de plus inciter les jeunes à diversifier les média.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

répondre aux besoins des collégiens d'une semaine à l'autre. Par exemple, lors de leurs recherches nous avons constaté que les collégiens n'étaient informés sur comment faire une recherche efficace et collecter des données fiables. Nous avons donc prévu la semaine suivante de faire un petit point d'information et une fiche "tips"

Ce qu'il vous reste à améliorer

La diversification des média et la communication entre les collégiens.