Comprendre >> Citoyenneté >> Discriminations

Atelier sensibilisation au handicap par Volontaire en Service Civique

Pôle Angers
Angers, Grand Pigeon

Cette activité s'est déroulée sur 2 séances, avec 2 petites animations.Vous allez pouvoir créer, au préalable, l'alphabet en braille sur un carton. Pour cela vous allez faire des points, sur un carton, comme indiqué dans l’alphabet en braille, afin de former toutes les lettres de l'alphabet. Pendant l'activité vous donnerez un mot à chaque petit groupe, ou binôme afin qu'ils puissent l'écrire en braille sur un autre papier.
Pour la seconde animation vous allez pouvoir imprimer l'alphabet de la langue des signes et les élèves vont pouvoir dire leurs prénoms en langue des signes.

Au final, ils ont beaucoup aimé les animations proposées, car ils ont pu apprendre de nouvelles choses. Ils ont également pu apprendre sur un public qu'ils ne côtoient pas forcément. Et aussi de se rendre compte qu'il est assez difficile de se faire comprendre ou de comprendre des choses du quotidien lorsqu'on est handicapé; et tant donné que tout n'est pas inscrit en braille dans la rue, par exemple.

Type de projet : ponctuelle
Objectifs

Sensibiliser les jeunes sur la réalité des handicaps, en l'occurrence ici, les personnes aveugles, les personnes mal voyantes et les personnes sourdes

Budget et temps de préparation : ~ € / heures
Materiel nécessaire

cartons, pistolet à colle, et l'alphabet en braille

Nombre de personnes touchées :
Impact

Au début les élèves étaient un peu intrigués de l'activité car ils ne connaissaient pas tous le braille, ils connaissaient plus la langue des signes. En faisant l'activité, les élèves ont trouvé ça amusant et très enrichissant. Cela a permis de les sensibiliser à des outils qu’ils n’ont pas forcément l’habitude d'utiliser dans leurs vies; mais qu'ils seront peut être amené a utiliser dans leur vie future

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Demandez aux élèves d'écrire leurs prénoms en braille, pour qu'ils puissent s'entraîner et pas que deviner les mots.

Ce qu'il vous reste à améliorer

Vous pouvez aussi prendre un petit temps à la fin pour leur apprendre la langue des signes.