Agir >> Climat scolaire >> Coopération, solidarité, empathie

JPO virtuelles par Roxane BUSSY-CHARISSIADIS, Loreleï GABILLAUD

Pôle Grand Lyon
Givors, Le Ban

La journée portes ouvertes n'ayant pas pu avoir eu avoir lieu en raison des conditions sanitaires, l'idée était de pouvoir pallier ce soucis en proposant une présentation un peu différente du collège.
Le projet consistait donc à prendre le collège en vidéo et à présenter les projets, ateliers, options, classes, accompagnements… qu’il propose du point de vue des collégiens eux-mêmes, avec notamment leur voix comme voix off.
Une première réunion a eu lieu avec les 20 collégiens participant au projet pour le leur présenter et former des petits groupes. Il y avait un groupe pour chacun de ces sujets : ULIS, SEGPA, UPE2A, CDI, "visite (cantine, administration, cour, infirmerie...) et projets (chorale, AS, Devoirs Faits...). Une autre réunion a eu lieu pour que les élèves rédigent des questions à poser aux personnes concernées par leur thème, puis une autre réunion leur a permis de rencontrer ces personnes pour leur poser leurs questions. La dernière réunion a permis aux groupes de mettre en commun les informations récoltées et de rédiger un script pour les voix off, puis le tournage a eu lieu sur deux après-midi.

Type de projet : ponctuelle
Type de public : 11-16 ans
Objectifs

Pouvoir présenter le collège à ses potentiels futurs élèves malgré les conditions sanitaires

Budget et temps de préparation : ~0 € / 2 heures
Materiel nécessaire

Une caméra, un micro, une salle de classe.

Nombre de personnes touchées : 20
Impact

Une vingtaine d'élèves a participé au projet. Après quelques semaines, certains élèves moins motivés ont quitté le projet et il restait une douzaine d'élèves. Ces élèves ont été très investis et ont pris beaucoup de plaisir à participer à ce projet. A plus long terme, l'objectif est de faire augmenter le nombre d'inscriptions pour l'année prochaine, mais nous n'auront pas l'occasion de voir si cela a été efficace pour le moment.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Ne pas hésiter à enlever du projet les élèves peu investis, quitte à finir avec un plus petit groupe.

Ce qu'il vous reste à améliorer

Il faudrait s'assurer dès le début de la motivation et de l'investissement des élèves.