Agir >> Climat scolaire

Club Échecs par DEVILLERS Kévin

Pôle Strasbourg
Strasbourg, Hautepierre

Prévoir cette action tôt afin de recruter des élèves motivés et de prévoir un créneau fixe ou modulable en fonction des emplois du temps des élèves, chercher une salle de classe ou une pièce libre pour l'activité. Préparer des affiches pour informer les élèves. Dans les activité il y as l’apprentissage des règles, des déplacements des pièces. Des activités peuvent être ajoutées afin de faire travailler les élèves qui ont du mal, comme un travail sur le déplacement des pièces, des parties avec des règles particulières, ou utilisé des exemples de fin de jeu avec certaines pièces de jeu. Ensuite il faut leurs apprendre à jouer avec des ouvertures standardisées pour des joueurs de club ou plus haut, des professionnels.
Le jeu se faisant à deux, éviter de se retrouver avec un groupe impair.

Type de projet : recurrente
Type de public : 11-16 ans
Objectifs

Demandes des élèves d'apprendre après la découverte du jeu dans une des salles de permanence. Nombre d'élèves variant en fonction de la demande.

Budget et temps de préparation : ~40 € / 2 heures
Materiel nécessaire

Jeux d'échecs, Salle de classe libre.

Nombre de personnes touchées : 20
Impact

Le nombre de participants est d'environ 15, cela à fait plaisir à tous les élèves d’apprendre ce qui leurs permets de faire quelque chose lors des heures de permanences où ils n'on plus de devoirs. Pour certains cela leurs à appris à faire de la symétrie ou un travail sur la concentration durant une activité et enfin pour d'autres c'est devenu une compétition.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

S'y prendre tôt et ne pas prendre trop d'élèves. Lors des séances de jeu veiller à ce que personne n'aille voir les jeux des autres, il est facile que cela devienne un brouhaha.

Ce qu'il vous reste à améliorer

La préparation et le lancement de cette activité.