Comprendre >> Citoyenneté

Initiation au théâtre en Grande Section par Tatiana et Emilie

Pôle Rouen
Maromme, Binche

Le projet se déroulait l'après-midi (Mardi et jeudi) avec des groupes de 12 élèves qui changeait toute les 30-45 minutes. Au cours de l'année il y a eu deux phases :
- Une phase qui concernait des jeux autour de la concentration, de l'espace, de la respiration et de l'écoute. Il y avait des jeux tels que : jeux de langue, les sauterelles, la danse du crabe et de la girafe, la fleur, l'attrape-soulier, ...

Exemple du jeu des sauterelles :
Les enfants sont répartis dans la salle de jeu. Ils doivent sauter au rythme de la chanson ou du tambourin. Ils doivent donc bien écouter et être attentif. Ce jeu regroupe la concentration, l'écoute et l'espace.

- L'autre phase était autour du contact avec les autres et de l'imagination. Nous avons fait des jeux comme : Le mime, la valise magique, les statues, tout sauf une chaise, le balancier, ...

Exemple du jeu "La valise magique" : Dans une caisse était à disposition plusieurs objets que les enfants n'avaient pas vu avant. Par 2 ou tout seul, ils devaient choisir un objet (par exemple un foulard, un bâton ou un chapeau de sorcière) et nous raconter une histoire avec. Les enfants passaient chacun leur tour. Nous avions délimité une zone pour les spectateurs et une zone pour l'acteur. Ici, nous développons l'imagination, la confiance en soi et le respect des autres avec différents rôles (Acteurs - spectateurs).

Pour ce projet nous nous sommes aidés du livre : "100 jeux de théâtre à l'école maternelle" de Dominique Mégrier.

Pour aller plus loin il est possible de réaliser de courtes pièces de théâtre avec les élèves. Comme par exemple : "Les quatre éléments" ou "La forêt merveilleuse".

Type de projet : recurrente
Type de public : 3-10 ans
Objectifs

- Permettre aux enfants de vivre une aventure collective.
- Permettre à chacun de trouver sa place dans un groupe, à prendre la parole, à donner son point de vue, à écouter et respecter celui des autres.
- Développer l'imagination, la confiance en soi et la relation avec les autres.

Budget et temps de préparation : ~0 € / 2 heures
Materiel nécessaire

Les matériels utilisés était uniquement ceux de l'école qui avait déjà pas mal de chose et certains jeux ne nécessitent d'aucun matériels. Nous avons utilisés par exemple : un tambourin, des foulards, des petits sacs de sable, des tapis, des plots, bancs, cartons, cerceaux etc.

Nombre de personnes touchées : 46
Impact

De manière générale les élèves ont apprécié la diversité des jeux et redemandaient souvent de les refaire lors des séances suivantes. Ils ont été très motivés à pratiquer le théâtre et à le découvrir. Nous avons vu une évolution surtout chez les enfants timides qui au cours de l'année participaient davantage et prenaient plaisir à être avec les autres. Les élèves ont pu développer leur imaginaire et être à l'écoute des autres.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

- Beaucoup de chose sont disponibles sur internet concernant le théâtre en maternelle. - Le livre "100 jeux de théâtre à l'école maternelle". - Travailler en petit groupe est plus facile. - Ne pas hésiter à demander aux enseignantes leurs avis.

Ce qu'il vous reste à améliorer

Nous aurions aimer monter une pièce de théâtre avec les enfants, 2 plus exactement comme dit plus haut. Les enfants auraient pu concrétiser leur initiation au théâtre et montrer aux autres classes leur travail !