Atelier -DÉMOCRATIE- par L'équipe VER AFEV31
Pôle Toulouse
Toulouse, Métropole
ACTIVITÉ 1: MA DÉMOCRATIE
Objectif principal : Cette activité a pour objectif de sonder les connaissances/ idées des élèves, de soulever des questionnements, il n’est pas question ici de leur donner des réponses.
Contenu: L'animateur, après avoir demandé aux élèves de partager au groupe leur vision de la démocratie, recueille leur parole sous forme de nuage de mots au tableau. Ce nuage restera visible tout au long de la séance, afin de pouvoir revenir sur les propos à tout moment.
ACTIVITÉ 2: EXPÉRIMENTATION DE MODES DE PRISES DE DÉCISIONS POLITIQUES
Objectif principal : Nous proposons aux élèves ici une expérience au cours de laquelle ils devront, avec une situation donnée et des modes de prise de décision imposés, prendre des décisions. Cette animation a été mise au point par l'association Électeurs en Herbe dont nous utilisons les différents outils.
Contenu: Les élèves reçoivent des enveloppes contenant des consignes relatives aux modes de prise de décision (tirage au sort, référendum, suffrage universel, élection au suffrage censitaire masculin...) après un retour en grand groupe sur les résultats, un débat est proposé pour que les élèves expriment leurs ressentis face aux modes de prise décision.
Retrouve la trame complète de cette activité ainsi que le kit d'animation sur le site d'électeurs en herbe à l'adresse suivante: https://www.electeursenherbe.fr/lesson-plan/la-prise-de-decision-politique-4/
ACTIVITÉ 3: QUI PEUT VOTER EN FRANCE ? DEPUIS QUAND ?
Objectif et contenu: Pour cette activité, l'animateur muni de pancarte sur lesquelles sont inscrites des catégories de la population (homme de 18 ans, sans abris, femme, homme de 21 ans sans argent...) propose aux élèves de trouver quand telle ou telle catégorie a obtenu le droit de vote. L'objectif ici est de faire comprendre aux élèves que certains acquis sont très récent.
ACTIVITÉ 4: CLÔTURE
Objectif et contenu: Il s'agit pour finir de sonder les élèves et leur proposer de donner “une” définition de la démocratie en lien avec ce qu’il vient de se passer lors de l’atelier. Après avoir recueilli la parole des élèves, l'animateur leur propose la définition de Junior Senat.
Type de projet : ponctuelle
Type de public : 11-16 ans
Objectifs
- Définir le terme démocratie et ses représentations dans le monde contemporain
- Découvrir différents modes de prise de décision, se questionner et identifier leurs avantages et inconvénients
- Sensibiliser aux étapes de l'acquisition du droit de vote en France
Budget et temps de préparation : ~5 € / 3 heures
Materiel nécessaire
Kit d'animation "Electeurs en herbe", time-line du droit de vote, tableau et feutres ou craies
Nombre de personnes touchées : 50
Impact
Les modes de décision ont été très appréciés, les jeunes se sont pris au jeu et ils ont adoré ce qu'ils ne connaissaient pas comme le suffrage censitaire masculin, les garçons disaient "ah ouais trop bien" et les filles étaient indignées, ça a amené plein de discussions sur les droits des femmes !
Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action
Nous recommandons pour cet ateliers d'avoir un groupe entre 12 et 30 élèves. Moins de participants cela pose problème pour constituer les groupes de l'activité 2, et plus de participants cela peut être compliqué pour donner la parole à tous lors des débriefs. C'est un atelier qui peut être proposé en classe d'EMC ou lors d'une semaine thématique, attention il dure environ 2 heures, cela doit être donc bien préparé en amont avec le/la partenaire intéressé.e.
Ce qu'il vous reste à améliorer
La partie TimeLine est très intéressante et pertinente, il faut cependant la rendre dynamique pour bien accrocher les élèves, à creuser.