Comprendre >> Lecture >> Bibliothèque

Fais marcher ton imagination par Lauriane Chateau

Pôle Nantes
Nantes, Nantes Est

Il s'agit pour le volontaire de lire le début d'une histoire, de s'arrêter à un moment clef et de proposer aux élèves d'imaginer la suite.
Les élèves sont alors divisés en groupe de 3 à 5 élèves, ils peuvent discuter entre eux de ce qu'ils imaginent être la suite et mettre ces idées sur papier. Ils ont une quinzaine de minutes pour réfléchir. Ensuite, un porte-parole présente devant la classe son idée de la suite. Si dans un groupe, l'idée d'un élève n'a pas du tout été prise en compte, il peut choisir de la présenter seul devant tout le monde.

Pour des CP : proposer un album pour pouvoir finir de lire l'histoire avec eux et pour que les images puissent les guider un peu.
Pour des CE1/CE2 : proposer un petit roman, pour qu'ils puissent le lire facilement tout seul s'ils veulent l'emprunter par la suite.

Type de projet : ponctuelle
Type de public : 3-10 ans
Objectifs

-avoir l'attention du groupe
-proposer une activité lecture qui convienne à ceux qui n'aiment pas lire
-leur apprendre à travailler en groupe et à proposer leurs idées
-leur faire prendre la parole

Budget et temps de préparation : ~0 € / 1 heures
Materiel nécessaire

-un livre avec un minimum de suspens dans l'histoire -quelques feuilles -quelques crayons

Nombre de personnes touchées : 20
Impact

L'activité fonctionne très bien car tous les élèves se sentent écoutés et concernés. Ils s'investissent dans l'histoire et sont très à l'écoute. De plus ceux qui n'ont pas beaucoup d'idées peuvent s'aider des autres pour imaginer quelque chose, ce qui fait l'effet d'un tremplin.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

-bien ajuster le livre au niveau de la classe -former des groupes équilibrés -faire le point sur le chuchotement avant le début de l'activité -bien appréhender le temps nécessaire aux enfants pour raconter leur histoire -être un bon conteur

Ce qu'il vous reste à améliorer

L'activité est simple et facile à mettre en place donc rien n'est vraiment à améliorer.