Comprendre >> Publics spécifiques >> Apprentis

Atelier préjugés - stéréotypes par Katerina Kojetska - CDL

Pôle Chambery
Chambéry, Chambéry

Cet atelier autour des préjugés peut durer 2h, comme 4h (ça dépend du public).

J'ai utilisé 2 jeux :

1) Cultionary : la fiche explicative se trouve pages 103-104-105 du kit pédagogique du Conseil de l'Europe : https://rm.coe.int/kit-pedagogique-3e-edition/16808fe383
Dans la fiche explicative, ils utilisent des mots un peu plus abstraits, du coup j'ai un peu adapté à mon public (décrocheurs) pour ne pas les mettre trop en difficulté (ex.amour, médecin, gitan, américain....).
C'est un super jeu qui met en mouvement au début et permet d'emmener le sujet d'une manière ludique.

2) Abigael : la fiche explicative se trouve ici : https://www.lafabriquedumonde.fr/outils/abigael-19
C'était un peu plus difficile de garder la concentration, mais ils ont réussi à participer quand même. Il est important de bien redistribuer la parole à chacun pour que tout le monde puisse donner son avis.

Type de projet : ponctuelle
Type de public : 16-20 ans
Objectifs

L'objectif est de permettre aux jeunes d'échanger et avoir un nouveau regard sur les préjugés et stéréotypes.

Budget et temps de préparation : ~0 € / heures
Materiel nécessaire

Post it Crayons/feutres

Nombre de personnes touchées :
Impact

L'atelier était trop court pour observer des impacts, mais j'étais étonnée (positivement) que le public, qui n'a pas trop habitude de s'exprimer sur ce sujet, a bien participé et semblait être intéressé. Les jeunes ont besoin d'être écouté et qu'on leur montre, que leur avis est aussi important que celui de l'adulte qui prétend (à leur yeux) de tout savoir.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Il faut surtout bien instaurer le cadre bienveillant (expliquer ce que c'est) et pas hésiter de les recadrer pendant l'atelier pour garder un espace sécurisant pour exprimer son avis. Parfois, il y a un effet de groupe, où les jeunes se mettent en accord sur le seul avis et ne donnent pas autres. Il faut préparer des nouveaux argument ou avis pour les interroger, "titiller" pour emmener les débats plus loin. Selon public, il faut revoir et éclaircir le vocabulaire (ex. c'est quoi préjugé, c'est quoi stéréotypes, c'est quoi être bienveillant etc).

Ce qu'il vous reste à améliorer

L'atelier pourrait se terminer avec un travail en petites groupes pour donner d'autres exemples des préjugés et comment ils peuvent influence notre regard sur l'autre.