Maison de quartier et médiathèque par Margaux et Nassima
Pôle Perpignan
Perpignan, Bas Vernet/Saint-Jacques
Nous avons eu des collégiens en majorité pour expliquer les consignes et accompagner les jeunes pour faire ses devoirs. Aussi nous avons montrer aux jeunes les ressources informatiques (Word et Power point) pour leur montrer le fonctionnement de ces logiciels utiles pour des exposés notamment. Par ailleurs, nous avons eu un public de 7 collégiens arrivant d’Espagne et ne maîtrisant pas le français donc nous leur avons faciliter l'accès à la langue française.
Type de projet : recurrente
Type de public : 11-16 ans
Objectifs
•Accompagner des jeunes âgés entre 3 et 17 ans pour de l'accompagnement à la scolarité , des jeux et activés ludiques et des sorties culturelles.
• Favoriser l'autonomie des jeunes en leur montrant les ressources à leur dispositions (maxi cours/dictionnaires/livres)
• Sensibiliser les jeunes sur le harcèlement scolaire , les discriminations et l'égalité filles/garçon
• Faciliter l'accès à la culture (événements médiathèques)
• Donner des outils de méthodologie
Budget et temps de préparation : ~0 € / 10 heures
Materiel nécessaire
Maxi cours Dictionnaires Ordinateurs Crayons de couleurs/Feutres Feuilles de brouillons Livres scolaires (médiathèque/maison de quartier)
Nombre de personnes touchées : 100
Impact
Les arrivants espagnols ont pu apprendre la langue française et nous avons faciliter l'autonomie des jeunes en leur montrant toutes les ressources mises à leur dispositions. D'autre part nous avons redonner confiance à ces jeunes qui au début n'étaient pas du tout confiants.
Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action
Beaucoup de patience Dialoguer avec les jeunes Repérer les problématiques personnelles (famille/ école...) Avoir une bonne coordination de bînome Etre à l'écoute des jeunes Utiliser maxicours/dico/internet si on ne comprend pas quelque chose D'abord lire la leçon avant de faire l'exercice Ne pas hésiter à faire appel aux partenaires en cas de problème (animateur jeunesse pour la maison de quartier et bibliothécaires de l'espace jeunesse pour la médiathèque)
Ce qu'il vous reste à améliorer
Faire de l’utilisation de maxi cours une habitude pour les jeunes car ils n'y vont jamais seuls mais toujours avec un volontaire.