Anglais + par Wafa et Tiffanie
Pôle Saint Étienne
saint-etienne, Le soleil
Pour 2 classes de 6° avec 10 élèves de chaque classe. Ces 2 groupes de 10 se retrouvent sur un créneau horaire, toujours le même, le lundi de 13h30 à 14h30 pour un groupe et 15h30-16h30 pour l'autre groupe.
Les séances ont été réparties en fonction de l'apport culturel et pédagogique. Soit 6 séances pour la contribution pédagogique (étude sur la partie culture anglaise et américaine) puis le reste des séances sur l'apport culturel (partie création BD)
Ceux-ci ont été déterminé en fonction d'inscription et suivi l'ensemble des 14 séances prévus au préalable.
- Trouver des idées / élaborer des activités de découvertes culturelles intéressantes et ludiques pour les élèves.
- Concevoir les livrets élèves qui serviront de support pour récolter des informations au fur et à mesure des séances et dans un second temps “d’aide-mémoire” pour créer la BD.
- Installer le logiciel BdnF “la fabrique à BD” :https://bdnf.bnf.fr/ dans les ordinateurs/tablette du collège
- Élaborer des documents qui guideront les élèves dans le processus de la création/écriture de leur planche.
Type de projet : ponctuelle
Type de public : 11-16 ans
Objectifs
Au début de l’année nous avions rencontré le coordonnateur REP+ qui nous a parlé du projet du réseau (d’établissement/école). Parmi les 3 objectifs explicités, il y avait la maîtrise du langage et l’ouverture sur le monde.
De plus, nous avons constaté que l’établissement a un attrait pour la culture (théâtre, orchestre, exposition d'œuvres réalisées par les élèves dès l’accueil du collège).
Objectifs :
- Découvrir la culture américaine /anglaise
- Créer une BD en lien avec les thèmes précédents
Budget et temps de préparation : ~30 € / 3 heures
Materiel nécessaire
Ordinateurs, vidéoprojecteurs, tableau, papiers.
Nombre de personnes touchées : 20
Impact
Malheureusement nous n’avons pas pu terminer le projet (création de la BD finale) par manque de temps et du également à la 3ème vague de confinement. Cependant, la plupart des élèves se sont investis du début jusqu’à la fin et certains ont quasiment terminé leur planche. Certains élèves (3-4) n’étaient pas tellement intéressés au départ puis au fur et à mesure des séances, ils ont commencé à y trouver de l’intérêt. De plus, certains ont davantage apprécié la partie découverte tandis que d’autres ont préféré concevoir la BD. Nous pensons que certains bons éléments s’ennuyaient parfois (activités trop simples pour eux) ce qui explique leur manque d’investissement. Cependant, lorsque les activités étaient plus complexes, demandaient plus d’efforts intellectuels, étaient plus « challengeantes » ces mêmes élèves participaient et s’engageaient pleinement dans la tâche demandée. Ils ont tous apprécié les surprises offertes à la fin de la première partie du projet (BD et marque-pages). Beaucoup regrettaient le fait que nous ne puissions pas finir le projet.
Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action
inspiration sur Internet : plusieurs idées d’activités à faire avec les collégiens. Être organisé. Communication avec l’équipe éducative.
Ce qu'il vous reste à améliorer
Réduction du contenu pour pouvoir le terminer à temps (cause : confinement).