Facing History and Ourselves : l'approche

Facing History and Ourselves est une association qui a pour objectif de développer l’esprit critique chez les collégiens et lycéens afin de former des citoyens ayant les compétences et capacités requises pour participer à l’épanouissement d’une société civile et démocratique. Dans ce but, nous offrons des ateliers de formation et des ressources pratiques.

Créé en 1976, Facing History a son siège aux États-Unis. Nous avons forgé des partenariats dans le monde entier, notamment en Afrique du Sud, en Irlande du Nord, au Chili, en Chine, en Belgique et au Mexique, avec des enseignants, des ONG et des Ministères d’éducation. Facing History est un programme flexible qui tient compte des sensibilités culturelles et sociales.

Parmi nos efforts en France, nous avons:

·         créé un partenariat triennal avec l’Afev, une association de service civique qui lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Le programme comprend une journée de formation suivi d’un soutien aux jeunes volontaires. Nous avons conduit ces ateliers à Lyon, Marseille, en Île de France et à Toulouse.

·         organisé des ateliers de formation d'une demi-journée à l’intention des enseignants de plusieurs collèges et lycées de la région parisienne afin de leur proposer des méthodologies pour aborder les enjeux identitaires et les problématiques actuelles.

·         apporté notre soutien à l’équipe enseignante d’une école parisienne au lendemain des attaques de Charlie Hebdo et du 13 novembre 2015 pour assurer un climat scolaire serein et inclusif.

·         organisé un atelier sur le thème   « Comment lutter contre les discriminations fondées sur la religion ? » pour l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) à l’invitation du ministère de l’Éducation nationale.

·         l’intention de former un partenariat avec d’autres associations d’enseignants comme  les Clionautes et la Fédération des Autonomes de Solidarité. Nous envisageons aussi de travailler avec des centres sociaux situés à Évry.

 

Nous offrons des méthodes pédagogiques qui permettent aux enseignants d’aborder plus facilement les thèmes difficiles du racisme, de l’antisémitisme ou de la xénophobie et les aident à diriger la discussion. Nous mettons à leur disposition des outils pratiques pour faire de leur classe un lieu de réflexion ouvert, où règne un climat de confiance et de respect et où l’on encourage l’analyse critique. Tous les programmes proposés par Facing History sont rigoureusement évalués et leur impact sur le comportement des élèves est manifeste, notamment dans le fait qu’ils suscitent :

 

·         un intérêt accru pour les matières scolaires et la participation citoyenne.

·         une meilleure compréhension de l’histoire, tout en stimulant le sens social et l’empathie, l’esprit critique et le raisonnement moral.

·         une plus grande tolérance entre groupes d’élèves, une prise de conscience accrue du racisme et une diminution des attitudes racistes.

·         une réduction du harcèlement et des autres actes de violence dans les établissements scolaires.

 

Pour en savoir plus sur notre organisation, veuillez contacter :

 

     Karen Murphy, directrice du département international :
karen_murphy@facinghistory.org

     Dimitry Anselme, directeur de programme pour le perfectionnement du personnel : dimitry_anselme@facinghistory.org