Apprendre à écouter -Facing History and Ourselves

Apprendre à écouter / Écouter pour apprendre

Approfondir la conversation

 

Synthèse

Le groupe de discussion est un format qui aide les élèves à développer leur aptitude à débattre et surtout à s’écouter les uns les autres. C’est très utile quand on aborde des sujets qui prêtent à controverse.

 

Procédé

1.    Écrire dans le journal

Avant de procéder à un échange d’idées, il est important de donner aux élèves l’occasion de clarifier leur point de vue. Nous suggérons de leur donner cinq à dix minutes pour noter dans leur journal ce qu’ils pensent du sujet dont ils vont débattre. Ensuite, on leur demande de souligner ou surligner les idées qu’ils trouvent les plus intéressantes ou qu’ils aimeraient partager.

2.    Échanger et écouter en petits groupes

Diviser la classe en petits groupes de quatre ou cinq élèves. Chaque groupe devrait alors nommer un animateur qui veille au bon déroulement de la discussion. Chacun à son tour lit un extrait de ce qu’il a écrit dans son journal au reste du groupe. Personne n’interrompt celui qui parle pendant cette première phase. Et lorsque vient son tour, un élève n’est pas censé répondre directement à un point soulevé par un autre. L’important, c’est qu’ils parlent de leurs propres réactions et de leur propre ressenti.

3.    Discussion

Les petits groupes se mettent ensuite à discuter librement de ce qu’ils viennent d’entendre. Avant d’entamer cette étape, expliquez aux élèves qu’il ne s’agit pas de débattre des connaissances de chacun ni de défendre ou critiquer un point de vue. Ce qui est important, c’est de s’écouter les uns les autres et de prendre conscience de la diversité des opinions, craintes ou espoirs. Il faut aussi leur rappeler qu’ils ne tomberont pas nécessairement tous d’accord, et que le but est de mieux comprendre tant son propre point de vue que celui des autres. Après 10 à 15 minutes de discussion, les groupes devraient choisir deux ou trois idées qui ressortent de leur conversation pour les présenter au reste de la classe.

4.    Présentations des groupes

Les petits groupes exposent leurs idées les plus importantes au reste de la classe. Vous pouvez animer une discussion générale en partant de ces idées ou passer directement aux réflexions dans le journal.

5.    Écrire dans le journal

Donnez aux élèves la possibilité de relire ce qu’ils ont écrit dans leur journal au début de cette activité. Puis demandez-leur de décrire comment leurs idées ont évolué. Leurs convictions se sont-elles renforcées ou modifiées ? Il est possible que certains élèves aient même complètement changé d’attitude, qu’ils éprouvent un sentiment d’incertitude ou aient de nouvelles interrogations. Pour les aider, vous pouvez poser des questions comme : Qu’avez-vous appris au cours de cette activité ? Quelles sont les questions qu’elle vous a amenés à vous poser ? Qu’est-ce qui a été le plus éclairant : écouter ou présenter vos propres idées ? Expliquez votre réponse.

 

Reproduced with permission. Copyright © 2018 by Facing History and Ourselves, Inc. www.facinghistory.org