Agir >> Orientation

Témoignages de professionnels et d'étudiants par Corentin Joly et Ilan Galais

Pôle Le Havre
Le Havre, Bléville

La venue de 6 anciens élèves du collège est prévu ( 3 encore en étude et 3 dans le monde professionnel ) pour un témoignage devant toutes les classes de 3ème du collège Marcel Pagnol.
Certains intervenant sont de Sciences PO afin de proposer un parcours atypique aux collégiens.
Avant que les interventions commencent, nous proposons rapidement un schéma présentant le système post-bac pour que les collégiens ne soient pas trop perdus pendant les interventions.
L'intervention se déroule en 2H, chaque intervenant présente son parcours sans dénigrer les diplômes qu'il a pu avoir, les établissements / entreprises qu'il a pu fréquenter, le but étant de simplement présenter aux collégiens des parcours et des diplômes qui pourraient les intéresser.
Entre chaque présentation d'un parcours, les collégiens pourront poser des questions à l'intervenant.

Type de projet : ponctuelle
Type de public : 11-16 ans
Objectifs

Présenter divers parcours aux collégiens afin qu'ils puissent réfléchir sur leur avenir et favoriser l'identification face aux intervenants.

Budget et temps de préparation : ~0 € / 6 heures
Materiel nécessaire

Une grande salle, un rétroprojecteur

Nombre de personnes touchées : 60
Impact

En raison des mesures sanitaires l'intervention a dû être annulé par l'établissement, cependant environ 60 élèves de 3ème auraient dû y assister en présence de leur professeurs principaux. Les intervenants professionnels ont été contactés par la CPE de l'établissement, nous nous sommes chargé de trouver les étudiants. Nous avons travailler en collaboration avec la CPE pour mettre en œuvre ce projet.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Bien préciser aux intervenants de ne pas dénigrer les diplômes/établissements/entreprises durant une formation préalable a l'intervention. Avoir la date le plus tôt possible.

Ce qu'il vous reste à améliorer

Trouver des anciens élèves du collège n'a pas été très facile ( voir avec les lieux de quartiers ) + une communication plus précise et plus anticipé.