Comprendre >> Orientation >> Monde professionnel

VER Orientation en collège par 1 volontaire en service civique

Nice, Palais des expositions

Travaillant sur la question de la prévention du décrochage depuis plusieurs années, il a été tout à fait naturel pour l’Afev de proposer au collège de s’investir sur l’option DVP et d’agir en complémentarité des enseignants.

Pour la cinquième année, avec une nouvelle volontaire mobilisée sur ce projet, nous avons proposé des ateliers permettant d’ouvrir un espace de discussion et de réflexion pour aider les élèves à mieux se préparer à l’orientation.
En partant des intérêts des élèves, des filières ou secteurs d’activités qui les intéressaient, nous avons proposé différentes activités afin d’aider les jeunes à prendre conscience de l’importance du choix d’orientation, mais aussi les motiver et les soutenir pour construire leurs parcours.
L’ensemble des élèves ont trouvé utile l’intervention de la volontaire et ont mis en avant le soutien et l’écoute mais aussi la découverte de métiers et filières.
Les ateliers en classe ont permis de rendre les jeunes acteurs de la démarche d’orientation et de prendre confiance en eux ; les rencontres que nous avons pu organiser au cours de l’année, très appréciées par les jeunes et l’enseignante partenaire, leur ont également permis de découvrir des métiers en dépassant les représentations et parfois en ouvrant des possibles.

Type de projet : recurrente
Type de public : Collège
Objectifs

• Rendre les collégiens acteurs de leurs projets d’orientation
Les accompagner dans leurs démarches vers le monde professionnel, notamment la recherche de stage et la récolte d’informations
• Aider les élèves à se projeter et découvrir des métiers et champs professionnels
Les aider à mieux cerner les pré-requis et les aptitudes d’un métier
Infirmer ou confirmer des représentations sur un métier ou un champ professionnel

Budget et temps de préparation : ~0 € / 15 heures
Materiel nécessaire

Outils orientation

Nombre de personnes touchées : 13
Impact

Des élèves très satisfaits de l'implication d'un jeune/paire pour les aider à réfléchir à leur orientation et les accompagner dans la préparation aux démarches (recherche de stage, rapport de stage, préparation oral...) Les jeunes et le collège valorisent les rencontres de professionnels organisées par l'Afev

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Créer un bon lien avec l'enseignant référent de l'option Partir des besoins et envies des élèves

Ce qu'il vous reste à améliorer

Mise à jour chaque année des ressources et outils