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Escape Game du CDI par Yasmina Bolo-Onier et Emmanuelle Buaillon

Pôle Rouen
Rouen, Grieu

L’action se déroule en une séance d’une cinquantaine de minutes.

Scénario

Un hacker s’est attaqué au lycée et menace de pirater les réseaux sociaux des élèves et des enseignants s’il ne reçoit pas la rançon demandée. Pour l’en empêcher, les élèves doivent retrouver son identité et sa localisation et le faire arrêter à temps.
Pour cela, ils doivent résoudre quatre énigmes en s’aidant des ressources du CDI. Chaque énigme résolue leur donne une information pour retrouver le hacker (son prénom, son nom, sa localisation et son adresse IP). Si les élèves réussissent à trouver toutes ces informations avant la fin du temps imparti, le hacker est arrêté et ils reçoivent une récompense (stylo à l’effigie du lycée + diplôme).

Phase d’escape game

Une fois les règles expliquées, le compte à rebours de 35 minutes est lancé et il est temps pour les élèves de se diviser en petits groupes pour résoudre les quatre énigmes.
Pour chaque énigme résolue, les élèves reçoivent un code (suite de chiffres ou mot) qu’ils doivent rentrer dans un cadenas virtuel. S’ils parviennent à ouvrir les quatres cadenas avant la fin du compte à rebours, ils ont gagné.

Phase de bilan

Si c’est gagné, la vidéo d’arrestation du hacker est lancée, à la suite de quoi les élèves reçoivent leur récompense.
S’il reste du temps en fin de séance, les élèves peuvent s’exprimer sur leurs ressentis. Nous discutons avec eux de l’importance de protéger ses données et du danger d’exposer des informations privées sur le net et les réseaux sociaux.

Enigmes

Les énigmes créées mettent en œuvre différentes compétences : culture générale et logique, connaissances géographiques, déchiffrage d’un code, recherche d’ouvrages dans les rayons du CDI à l’aide de la classification des livres.

Type de projet : ponctuelle
Type de public : 16-20 ans
Objectifs

Pousser les élèves à la réflexion, à la logique, à la mobilisation des connaissances
Se familiariser avec les espaces du CDI
Découvrir la variété des documents disponibles au CDI, et leur utilisation possible pour les cours ou l’intérêt personnel des élèves
Découvrir/Revoir le système de classement des livres au CDI
Développer la curiosité pour le CDI et leur envie de le fréquenter
Accroître l’esprit d’équipe et d’entraide, favoriser une bonne ambiance grâce à une activité ludique
Amorcer/continuer une réflexion sur les cyber-attaques et la protection des données personnelles

Budget et temps de préparation : ~0 € / 2 heures
Materiel nécessaire

Un ordinateur, un vidéoprojecteur Des vidéos pour introduire et conclure l’Escape Game et expliquer les règles Des feuilles de brouillon, des stylos Consignes des énigmes et codes à imprimer et à cacher dans différents endroits du CDI Matériel relatif aux énigmes (ex : un planisphère, un feutre effaçable, une roue de César) Des récompenses finales (ex : stylos, diplôme)

Nombre de personnes touchées : 32
Impact

Investissement des élèves Motivation par l’aspect compétitif (ils veulent faire gagner leur groupe) Développement des connaissances, notamment géographiques grâce à l’énigme du planisphère Réappropriation des différents espaces du CDI, meilleure compréhension du système de classement des livres Activité à la fois divertissante et éducative Les élèves sont de bonne humeur à la fin de l’activité (ils ne se précipitent pas pour sortir quand la cloche sonne) et sont plus motivés à venir en AP les prochaines semaines

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Adapter les énigmes aux ressources disponibles dans le lieu où se déroule l’Escape Game, ainsi qu’au public visé Diviser les élèves en petits groupes et les mettre en compétition afin d’augmenter leur investissement

Ce qu'il vous reste à améliorer

Gestion des groupes afin de limiter la triche (ex : mieux surveiller les élèves afin d’éviter qu’ils se transmettent des informations ou qu’ils empêchent les autres de résoudre les énigmes)