Porteur de paroles par Volontaires et salarié
Pôle Chambery
Chambéry, Plusieurs quartiers
Le Porteur de Paroles est un outil d’éducation populaire plutôt récent par rapport à d’autres méthodes. Voici une petite description faite par la SCOP le Contrepied :
« Le Porteur de paroles est un dispositif qui permet d’engager un débat dans un lieu public avec des gens que l’on ne connaît pas, à partir d’une question écrite en grand format. Même s'il y a des compétences à acquérir dans le choix du lieu ou de la question, dans l'approche des gens comme dans la menée d'entretien, cet exercice est toujours passionnant. Inventé en 2002 par l'association Lézards Politiques, peaufinée par l'association Matières Prises et diffusée, entre autres, par le Pavé puis par les coopératives d'éducation
populaire, cette méthode d'animation est maintenant bien établie dans le répertoire des pratiques socio-culturelles ».
« Le Porteur de paroles, c’est une question affichée en grand dans un lieu public qui s’enrichit, au fur et à mesure des entretiens menés avec des passants, de réponses contradictoires suscitant elles même de nouvelles réactions. Faussement simple....car trouver la bonne question, ça se fait pas d’un claquement de doigts, trouver le lieu ad hoc, ça se travaille, mener les entretiens, ça se construit ».
Comment investir l’espace public, discuter avec les parents et travailler la parentalité ?
En se posant ces questions notre choix a été évident : il y a un espace-temps propice aux échanges, le portail de l’école à l’entrée ou à la sortie des enfants. A titre expérimental, pendant trois mois et avec un rythme hebdomadaire nous avons fait la tournée des écoles qui accueillent des Volontaires en Résidence de l’AFEV. Parfois avec la complicité des associations des parents d’élèves, nous avons interpellé les parents des écoles chambériennes autour de trois grandes thématiques : être parent, le travail, les relations de genre.
La première problématique que nous avons rencontré a été le « ciblage » des thèmes abordant la parentalité. Notre envie étant de sortir de nos propres représentations et de ne pas doubler des actions déjà existantes sur le territoire (alimentation, écrans, etc.). Une fois la thématique choisie, nous étions confronté à un deuxième écueil : quelle question poser et de quelle manière. Suite à nos brainstorming de préparation, l’équipe produisait 15 à 20 questions différentes explorant en long et en large le thème. Après écrémage et sélection, la question était encore retravaillée pour permettre aux personnes interpellées une certaine latitude. Une fois ce travail de préparation terminé, nous avons affiché notre question devant les écoles et sommes parti à la rencontre des parents. Les réponses étaient écrites et affichées au fur et à mesure sur de nouveaux panneaux afin de permettre à tout le monde de connaître les réponses des autres parents.
Type de projet : recurrente
Type de public : 3-10 ans
Objectifs
Investir l’espace public, discuter avec les parents et travailler la parentalité
Budget et temps de préparation : ~80 € / 3 heures
Materiel nécessaire
Ficelle, pinces à linge, panneaux cartonnés, feutres, stylos, post-it (pour les prises de notes)
Nombre de personnes touchées : 80
Impact
La démarche a été rapidement intégrée par les parents. Pour certains parents ces espaces étaient les rares moments où ils pouvaient s’exprimer, tout en fournissant un cadre sécurisant. De plus, le fait que les jeunes volontaires soient moteur dans cette démarche, permet de renforcer le lien entre l’action en résidence menée par ces derniers et les réalités particulières des parents, renforçant ainsi le lien famille-école. Les établissements scolaires étaient informés de la démarche, mais nous avons souhaité garder une certaine distance pour que les rencontres puissent se dérouler dans un climat d’ « entre pairs ». Quant à l’exploitation de réponses, nous sommes conscients que les avis récoltés sur les différentes questions ne peuvent pas faire office de sondage ou d’enquête sociologique. Pourtant ceci ne signifie pas que nous ne pouvons en tirer aucun enseignement, bien au contraire. La multiplication de ces espaces-temps de discussion et confrontation en dehors du cercle familiale contribue à l‘empowerment des familles et à l’ouverture.
Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action
Lire ce livret : http://www.lecontrepied.org/IMG/pdf/livret-dvd-porteur_de_parole-web.pdf ou regarder cette vidéo : http://www.lecontrepied.org/IMG/mp4/porteur_de_paroles-web.mp4
Ce qu'il vous reste à améliorer
il faudra affiner la construction des questions, ce qui se fait en équipe avec les volontaires.