Ateliers pronote au collège à destination des parents par Khadija
Pôle Yvelines
Trappes, Les Merisiers
La volontaire en résidence dans le collège a porté un projet d’atelier de maîtrise de l’outil Pronote à destination des parents en lien avec la Maison des parents de Trappes et la principale adjointe.
Il nous a paru important de nous mettre en lien avec la Maison des parents pour mettre en place cette action. Nous avons donc organisé une première réunion, avec le directeur de la maison des parents afin de leur présenter le projet. Cette rencontre a été l’occasion de faire connaissance et d’échanger sur le lien parent/école.
Nous avons ensuite organisé une réunion avec la principale adjointe, le directeur de la maison des parents, la salariée référente de l’Afev et la volontaire en résidence. Cela a permis de définir les modalités de mise en place de ces ateliers (mobilisation des parents, salle, date des ateliers) de répartir les tâches et de valider un rétroplanning. En lien avec ces acteurs, la volontaire en service civique a également réalisé un questionnaire en direction des parents d’élèves pour récolter des informations sur leur utilisation de Pronote, leurs difficultés et leurs besoins et ainsi, orienter l’action pour qu’elle soit la plus utile. Ce questionnaire a été distribué en classe aux élèves par les professeurs.
Deux ateliers ont eu lieu en salle informatique à l’occasion de la venue des parents sur deux temps : les soutenances de stages et la remise des bulletins du deuxième trimestre. Pour mobiliser les parents, le collège a envoyé avant chaque atelier Pronote un mot aux parents via le carnet de correspondance pour les avertir. Pour le deuxième atelier, le collège a également averti les professeurs afin qu’ils encouragent les parents à y participer. La volontaire a ensuite analysé les réponses et fait des statistiques pour créer un rapport.
Calendrier sur l’année
- 24 novembre : Réunion Afev/Maison des parents
- 15 décembre : Réunion Afev/Collège/Maison des parents
- 16 décembre : Diffusion d’un mot dans le carnet de correspondance pour informer les parents de l’atelier Pronote
- 9 janvier : 1er atelier lors des soutenances de stages des 3ème (samedi)
- 8 avril : Diffusion d’un mot dans le carnet correspondance pour informer les parents du 2ème atelier
- 12 avril : 2ème atelier à l’occasion de la remise des bulletins du 2ème trimestre
- 2 et 3 mai : Diffusion du questionnaire aux parents
- Fin mai : Remise d’un rapport bilan au collège
Type de projet : ponctuelle
Type de public : 11-16 ans
Objectifs
Renforcer le lien entre le collège et les parents
Permettre aux parents de se sentir légitime à s’impliquer dans la scolarité de leur enfant et de sentir qu’ils ont une place à part entière dans l’école
Permettre aux parents de s’impliquer dans la scolarité de leurs enfants, à travers l’appropriation d’un d’outil phare de suivi de la scolarité : Pronote
Réduire les inégalités en termes de maîtrise du numérique, et favoriser ainsi la réussite scolaire de tous les enfants
Budget et temps de préparation : ~ € / heures
Materiel nécessaire
Questionnaires, ordinateurs à disposition et une bonne connexion internet
Nombre de personnes touchées :
Impact
L’action a porté ses fruits sur la mise en relation entre acteurs, le diagnostic des besoins et des ressources en présence (lien avec la Maison des Parents, identification du manque de maîtrise de Pronote par les parents…). Les ateliers Pronote, pour cette première année, ont touché un nombre insatisfaisant de parents, essentiellement par manque de communication. Ces ateliers ont néanmoins été utiles à ceux qui y ont participé. En effet, en plus d’avoir appris à se servir du logiciel Pronote, il a permis aux parents présents d’échanger entre eux et avec la volontaire sur le collège et la scolarité de leurs enfants. La diffusion d’un questionnaire auprès des parents sur l’utilisation de Pronote est riche d’informations. Il permet de mieux comprendre le rapport des parents d’élèves à l’outil l’informatique en général et au logiciel Pronote en particulier mais également de saisir leurs attentes et besoins vis-à-vis du collège dans le suivi de la scolarisation de leurs enfants. De plus, cette expérience nous permet de réfléchir à des stratégies de mobilisation des parents en identifiant les différents obstacles. Il constitue une première expérimentation qui doit nous servir à améliorer ces ateliers l’année prochaine.
Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action
Ne pas sous-estimer l'importance du questionnaire et l'implication du collège et des professeurs dans la mise en place de ces ateliers. Demander au collège d'avoir accès aux identifiants Pronote pour les fournir aux parents lors des ateliers.
Ce qu'il vous reste à améliorer
Poursuivre la dynamique d’appui des parents à la maîtrise de Pronote, avec un travail de communication renforcé.