Lecture à la maison par Lucas Dublin et Margot Kyriakos
Pôle Albi
Albi, Lapanouse
Nous avons d'abord récolté des livres issus de dons, de notre bibliothèque personnelle, de médiathèque ou des livres numériques gratuits disponibles sur internet.
Après la sélection des livres, nous avons choisi deux créneaux hebdomadaires pour les enfants âgés de trois à cinq ans puis pour ceux de six à dix ans.
Afin que les enfants puissent avoir un support visuel des lectures, la numérisation des images de chaque histoire a été faite au préalable.
Un semaine avant le début des ateliers, un mail de communication et un flyer ont été envoyés à tous les bénévoles et partenaires afin qu'ils le communiquent aux familles. Dans ce mail les familles pouvaient cliquer sur un lien pour directement assister à la visio.
Durant une heure des histoires sont lues aux enfants et nous leurs posons des questions à la fin de chaque livre afin de débattre un peu avec eux.
Type de projet : recurrente
Type de public : 3-10 ans
Objectifs
Durant les périodes de confinement, l’accès à la culture n'est pas simple. De plus les parents n'ont pas toujours le temps de lire des histoires à leurs enfants. Ici, nous cherchons à offrir un moment de divertissement calme et interactif avec les enfants.
Budget et temps de préparation : ~0 € / 3 heures
Materiel nécessaire
Livres, connexion internet, téléphone pour scanner les livres, ordinateur.
Nombre de personnes touchées : 4
Impact
Nous avons constaté que très peu d'enfants se sont connectés à la visioconférence. Et beaucoup de séances ont été annulées car aucun enfant n'était présent. Lorsque nous avons fait une lecture à des enfants ces derniers ont adorés et sont revenus le lendemain. Nous avons échangé et partagé avec les enfants un bon moment. Nous avons appris a animer un temps en visioconférence et a capter l'attention des enfants malgré ce support. Les parents étaient contents et pouvaient laisser leurs enfants le temps de la visio.
Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action
Être à l'aise avec les enfants et avec la lecture.
Ce qu'il vous reste à améliorer
Le support (visioconférence) n'est peut être pas adapté aux enfants.