Comprendre >> Citoyenneté >> Esprit critique

La minute débat par Elisabeth et Matthieu

Pôle Aix-Vitrolles
AIX EN PROVENCE, ST EUTROPE

Les volontaires ont décidé de mettre en place au collège une affiche « Minute débat » sur un tableau se situant devant leur salle de Devoirs Faits. Une question est posée mensuellement. Les élèves passant devant cette affiche peuvent se pencher là-dessus quand ils le souhaitent (exemple : durant la pause déjeuner, pendant la récréation ou à la fin d’une séance de Devoirs Faits). Il s’agit de laisser les élèves réfléchir sur une question, s’exprimer et confronter leur point de vue. Les questions abordent essentiellement la notion du vivre-ensemble (exemple : peut-on rire de tout ?). Les consignes sont marquées sur l’affiche afin de guider l’élève dans sa qualité d’expression et qu’il apprenne également à ne point juger autrui.

Type de projet : ponctuelle
Type de public : 11-16 ans
Objectifs

Développer leur esprit critique.
Apprendre à s’exprimer et à respecter le point de vue d’autrui.
Apprendre à aller plus loin qu’un simple « oui » ou « non » en justifiant.

Budget et temps de préparation : ~0 € / 1 heures
Materiel nécessaire

Des feuilles blanches A4, une imprimante et un stylo.

Nombre de personnes touchées : 20
Impact

Certains élèves se sont prêtés au jeu et venaient régulièrement voir l’affiche afin de voir si d’autres élèves avaient laissé un commentaire. Certains venaient également voir les volontaires afin d’en discuter et de mieux comprendre les objectifs de cette activité. Les enfants ont respecté l’expression écrite d’autrui et ont pu libérer la leur en s'exprimant librement.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Laisser les enfants s'exprimer tout en cadrant les commentaires laissés (effacer les injures par exemple). Ne pas apporter de point de vue personnel. Amener les élèves à approfondir le sujet (exemple : lire un article là-dessus). Ne pas hésiter à aller plus loin comme organiser un débat philosophique.

Ce qu'il vous reste à améliorer

La majorité des élèves qui ont joué le jeu étaient les 6èmes. Il serait donc intéressant de faire prendre part les autres niveaux dans cette activité