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Visite Université projet DEMO par Maëlle Pinet et Stacha Garson

Pôle Nantes
Nantes, Faculté de lettres

Les élèves étaient invités à visiter le campus de lettres de l'université de Nantes. La visite s'est réalisée de manière ludique sous forme de Cluedo. Un objet était caché sur le campus et les élèves devaient rencontrer des personnages dispatchés sur le campus pour que ces derniers donnent des indices à chaque groupe d'élèves. En tout, il y avait 10 groupes de 6 élèves et 1 groupe de 7 élèves, 20 bénévoles accompagnateurs et 4 personnages créés pour le jeu. L'objectif était de donner aux élèves toutes les informations importantes aux élèves sur la vie étudiante et les études tout en réalisant cette visite de manière agréable.

Type de projet : ponctuelle
Type de public : 11-16 ans
Objectifs

-Faire en sorte que les élèves découvrent le campus et la vie étudiante
-Réaliser la visite de manière ludique sous forme de jeu de piste avec des personnages et des énigmes
-Créer du lien entre les accompagnateurs bénévoles et les élèves de chaque groupe

Budget et temps de préparation : ~25 € / 20 heures
Materiel nécessaire

-un plan du campus -une trame avec tous les indices pour chaque groupe -crayons -brouillons -nourriture pour la fin

Nombre de personnes touchées : 67
Impact

La majorité des élèves ont apprécié le côté ludique de la visite et le principe de "Cluedo". Les élèves se sont pris au jeu tout au long de la visite et ils ont pu visiter l'ensemble des différents pôles du campus (Théâtre universitaire, restaurant universitaire, pôle étudiant etc..). Les élèves étaient surpris de la grandeur du campus et du nombre d'étudiants. D'autres élèves étaient plus déçus et auraient aimés rentrer dans plus bâtiments et assister à des cours en direct.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

-Programmer une réunion avant la visite avec tous les bénévoles accompagnateurs pour leur expliquer le déroulement du jeu de piste et leur rôle respectif -Bien informer les élèves sur le déroulement de la visite et sur les particularités du jeu

Ce qu'il vous reste à améliorer

-Trouver un moyen plus efficace pour former les groupes avant le début de la visite -Prévoir une activité pour la fin du jeu de piste si la visite se termine plus tôt que prévu