Comprendre >> Publics spécifiques >> Enfants nouvellement arrivés

Jeu pratique de la langue : Memory des synonymes par Clémence Audouit

Pôle Nantes
Rezé, Château de Rezé

Mélangez les cartes. Disposez les cartes face cachée en rangées formant un grand rectangle sur la table ou sur le sol. Assurez-vous que les cartes ne soient pas en contact entre elles. Elles doivent pouvoir être retournées sans déranger les cartes autour.

Décidez qui va commencer. En général, c’est le plus jeune joueur qui commence. Le premier joueur choisit une carte et la regarde attentivement. Le joueur sélectionne alors une autre carte et la retourne. Si les deux cartes sont une paire correspondante, par exemple deux as, alors le joueur prend les deux cartes et commence une pile. Le joueur recommence à nouveau et retourne deux autres cartes.

Si les cartes ne forment pas une paire, elles sont retournés face cachée et c’est maintenant au joueur suivant de jouer. Il choisit sa première carte et la retourne. Si elle est identique à l’une des cartes que le joueur précédent a retourné alors il essaie de se rappeler où était cette carte correspondante pour former une paire. S’il réussit à faire une paire, il place les cartes dans sa pile et choisit une autre carte.

Si la première carte retournée n’a pas de correspondance avec une carte précédemment tournée par un autre joueur, il sélectionne une autre carte au hasard pour essayer de former une paire.

S’il ne fait pas de paire, il retourne les cartes face cachée et le jeu de memory passe au joueur suivant.

Le jeu de memory continue de cette manière jusqu’à ce que toutes les cartes soient jouées.

Type de projet : ponctuelle
Type de public : 11-16 ans
Objectifs

Enrichir le vocabulaire de manière ludique en apprenant par le jeu.

Budget et temps de préparation : ~0 € / 2 heures
Materiel nécessaire

Ciseaux, imprimante, plastifieuse

Nombre de personnes touchées : 5
Impact

Après plusieurs parties étalées sur différentes semaines le vocabulaire est entièrement acquis.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Il y a beaucoup de cartes. Possibilité de faire deux jeux en un : faire deux groupes de carte et n'en utiliser qu'un pour qu'une partie dure moins longtemps.

Ce qu'il vous reste à améliorer

rien