Agir >> Citoyenneté >> Discriminations

Jeu "Qui-suis-je" des inégalités par Marine et Quentin

Pôle Grenoble
Villefontaine, Villefontaine

Le jeu est un mélange entre le jeu du qui-est-ce et le jeu du post-it.
Le principe du jeu repose sur la création d'une dizaine de profils de personnes qui se trouvent tous dans des situations différentes plus ou moins bonnes. Chaque profil est sous la forme d'une feuille de personnage comportant une photo, un petit résumé de la personne et de plusieurs catégories qui représentent chacune une part de la vie d'un individu. Ces catégories peuvent inclure l'âge, l'éducation, l'accès à un emploi, l'accès à un logement, la mobilité, la vie sociale, l'accès aux loisirs, le revenu, le genre, la nationalité ou toute autre catégorie qui puisse être pertinente dans la représentation de la vie d'une personne. Chaque catégorie devra alors être évaluée de manière uniforme à travers les personnages, c'est à dire que pour une même catégorie, les réponses doivent être similaires et comparables entre les différentes personnages. Ces différentes fiches personnages sont ensuite disposées face aux joueurs, et chaque joueur se verra attribuer au hasard le nom d'un personnage sur un post-it qu'il devra retrouver en posant des questions sur les catégories. Le jeu peux se jouer de 2 à 8 joueurs ou plus mais plus le nombre de joueurs est important, plus le jeu commence à être long.

Type de projet : ponctuelle
Objectifs

Proposer une manière ludique de faire prendre conscience aux personnes des inégalités qui peuvent existé entre personnes, visibles ou invisibles, et des différentes situations qui existent.

Budget et temps de préparation : ~ € / heures
Materiel nécessaire

1 feuille par personnage créer + post-it

Nombre de personnes touchées :
Impact

Plusieurs groupe de 4 à 8 joueurs de collèges et lycées ont testé le jeu. Les retours ont été positifs. Le jeu a était décrit comme amusant et rapide, les premières parties furent lentes de par le fait que les joueurs devaient s'approprier les cartes personnages pour répondre aux questions des autres. Ils ont trouvé que c'était une manière ludique de réfléchir sur la situation de certaines personnes.

Les bons tuyaux / recommandations pour monter cette action

Pour rendre le jeu intéressant et pas trop complexe, il est important d'avoir un nombre de personnages entre 10 et 15 et de faire en sorte qu'ils soient tous assez différents. Laissez un petit temps avant le début du jeu pour que les joueurs puissent lire les petits résumés des cartes.

Ce qu'il vous reste à améliorer

Améliorer les fiches personnages pour plus de clarté/lisibilité